24 ans du MLC : « C’est avec un sens élevé de sacrifice et d’abnégation empreint de sérieux que Jean-Pierre Bemba sert son peuple ! » (Dieudonné TSHIPAMBA, CN Dynamique Bemba Président)

Le Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba célèbre ce 30 septembre 2022, 24 ans d’existence. Cette journée pour les cadres et militants du MLC sera commémorer à travers une messe d’action de grâce à Kinshasa. 24 ans, où en est le MLC et son Président National sur la scène politique du pays? Dieudonné TSHIPAMBA, Coordonnateur National de la Dynamique Bemba Président réponds aux questions de votre rédaction !
Canalkin : Bonjour Monsieur Dieudonné TSHIPAMBA, 24 ans après sa création, l’on dit que le MLC n’existe plus et que son président est inactif. Qu’en pensez-vous ?
Dieudonné TSHIPAMBA : (…rire…) le Mouvement de Libération du Congo vit existe. Son Président National, le camarade Jean-Pierre Bemba est très actif sur le terrain et sur la scène politique. Il abat un grand travail de fourmi sur le terrain pour le parti. Notre apport dans l’Union Sacrée pour l’intérêt du peuple donne des insomnies à ceux qui voulaient non seulement la mort politique de Jean-Pierre Bemba mais sa mort physique. Ce qui tiennent ce discours, le font seulement parce que aujourd’hui ils n’ont plus le soutien du MLC et de son président. Jean-Pierre Bemba en RDC et sur la scène politique est le seul Prêtre-Roi, faiseur des rois.

Canalkin : 24 ans après, croyez-vous toujours que Jean-Pierre Bemba sera président de ce pays ?
Dieudonné TSHIPAMBA : Oui, j’en suis convaincu et nous ne sommes plus loin. Simon Bolivar disait » Pour atteindre le succès, il est toujours indispensable d’avancer sur la voie du sacrifice. » Jean-Pierre Bemba Gombo en premier avec le MLC ont toujours marché sur le chemin du sacrifice, le sacrifice pour la nation, pour notre peuple. De la naissance du MLC à aujourd’hui où nous sommes dans l’Union Sacrée, c’est un chemin de sacrifice pour que triomphe l’intérêt de notre peuple.
Canalkin : Vous dite de Jean-Pierre Bemba votre candidat naturel à la Dynamique Bemba Président, sera-t-il candidat en 2023?
Dieudonné TSHIPAMBA : Plus rien sur le plan légal n’empêche Bemba de postuler. Jean-Pierre Bemba est et restera la raison de l’existence de la Dynamique Bemba Président. Évidemment qu’il demeure notre candidat naturel.

Quand aux élections de 2023; en politique tout est possible, mais seul Dieu sait! Il est très tôt de parler de la candidature de Jean-Pierre Bemba. Le moment venu, nous serons tous au courant.
Jean-Pierre Bemba c’est le SAS (Sacrifice Abnégation et Services) pour l’intérêt de la population. C’est depuis la création du MLC à ce jour, il n’a pas changé ses principes. Seul l’intérêt de la population guidera la décision du Mouvement de Libération du Congo et de son président.
Canalkin : C’est aussi le sacrifice qui l’a poussé dans l’Union Sacrée ? Une frange de ses partisans ne sont pas d’accord…
Dieudonné TSHIPAMBA : Face à la situation critique qui a caractérisé la Coalition FCC-CACH. L’ancienne Présidente de l’Assemblée Nationale a brandit, à l’hôtel Sultani en septembre 2020 des menaces de destitution du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Devrions-nous permettre qu’un scénario du genre Kasavubu-Lumumba se répète ? Avec l’instabilité des institutions? En choisissant de soutenir le Chef de l’Etat, Jean-Pierre Bemba et le MLC ont évité au pays de sombrer dans le chaos. Nous avons toujours la confiance du peuple et il a compris. C’est avec un sens élevé de sacrifice et d’abnégation empreint de sérieux que Jean-Pierre Bemba sert son peuple !
Canalkin : il est aphone sur la situation sécuritaire actuel…
Dieudonné TSHIPAMBA : la position du MLC, sur les questions sécuritaires, n’est pas un chant pour haranguer les masses. Il faudrait que les politiciens Congolais arrêtent de faire du populisme et travaillent sérieusement pour le retour de la paix au pays. Jean-Pierre Bemba le fait, nous n’avons pas besoin de le crier sur les toits. Nos populations savent que nous sommes très engagé sur le retour de la paix. Face à ces menaces sécuritaires, les Congolais ont conscience que Jean-Pierre Bemba a la personnalité, le moral et l’expérience pour mettre fin à tout ça. Le moment venu nous demanderons la confiance et la participation des nos compatriotes pour restaurer la paix dans notre pays. Pendant ce temps, demeurons tous vigilant et signalons, aux autorités, le moindre faits et gestes suspects dans nos avenues, quartiers et champ.
Canalkin : Monsieur Dieudonné TSHIPAMBA, votre mot de la fin
Dieudonné TSHIPAMBA : Après 10 d’incarcération injuste de notre président national, sa libération a balayé le voile sombre qui couvrait le progrès de notre pays. Aujourd’hui, avec l’esprit du sacrifice nous travaillons pour lever le voile gris qui plane encore sur l’avenir de notre nation. Demain, comme en ce jour ensoleillé d’anniversaire du MLC, avec l’aide de Dieu, le vécu de nos compatriotes sera plus radieux dans un Congo Uni, Fort et prospère avec Jean-Pierre Bemba.
Interview réalisée par Alain St. Bwembia