62 ans d’indépendance de la RDC : Pour l’UDPS Jacquemin Shabani, le devoir de la consolidation de la souveraineté nationale passe par le retour effectif et intégral de la paix à l’Est

62 ans d’indépendance de la RDC : Pour l’UDPS Jacquemin Shabani, le devoir de la consolidation de la souveraineté nationale passe par le retour effectif et intégral de la paix à l’Est

62ème anniversaire de la République Démocratique du Congo ce 30 Juin 2022, toute la république commémore et honore le tout premier Premier Ministre, Patrice Emery Lumumba et ses compagnons. Une commémoration particulière car l’Est du pays en proie à l’insécurité est menacé par une déstabilisation des forces terroristes du M23, soutenus par le Rwanda.

Une occasion pour les leaders politiques Congolais de s’adresser à la population. C’est dans ce cadre que le Président de la Commission Électorale Permanente du l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Jacquemin Shabani, a tenu à rappeler à ces compatriotes l’héritage légué par Patrice Emery Lumumba.

 » Patrice E. Lumumba et ses compagnons nous ont légué un État indépendant «  , a déclaré le Président de la CEP UDPS dans un bref message à la nation.

Jacquemin Shabani ne s’est pas arrêté là. L’un des piliers du Triumvirat du parti au pouvoir, il a explicité le fond de sa pensée.

 » Pour nous (UDPS) aujourd’hui, le devoir est de consolider sa souveraineté par, entre autres, le retour effectif et intégral de la paix dans I’Est du pays, garantir le progrès social de nos populations dans un état de droit démocratique »

Rappelons que cet avant-midi, le Congolais ont assisté à l’inhumation du relique du Héros National Patrice Emery Lumumba à la place Échangeur dans la commune de Limete à Kinshasa. Une occasion pour les Congolais de faire le deuil 61 ans après l’assassinat de leur héros de l’indépendance et de ses compagnons.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *