Appui rwandais au M23 et résurgence des hostilités à l’Est: le Sénat américain se dit dans l’obligation d’enquêter afin de sanctionner les responsables
La résurgence des hostilités, lancées à l’Est de la RDC par les désormais terroristes du M23 soutenus par le gouvernement rwandais de Paul Kagame, a alarmé le Sénat américain. La Commission Sénatoriale des Relations Extérieures s’est dit dans l’obligation d’enquêter afin de sanctionner les responsables. C’est le sénateur du New Jersey, Bob Menenendez qui dirige le Foreign Relations Committee du sénat américain qui l’a fait savoir, à travers un tweet le samedi 28 Mai dans la soirée.

Plusieurs acteurs politiques congolais saluent cette décision du sénat américain et attendent des sanctions exemplaires contre le régime de Kigali dont le soutien au M23 n’est plus à démontrer.

Rappelons que l’État Major des Opérations militaires dans le Nord-Kivu a exhibé, non seulement au Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi les preuves de l’intervention rwandaise dans la résurgence des combats dans le territoire de Rutshuru et Nyiragongo aux côtés des rebelles du M23, mais aussi à l’opinion publique nationale et internationale. Deux militaires rwandais ont été arrêtés à l’issue des derniers combat et présenter à la presse ainsi que des effets militaires des Forces Armées Rwandaises.

Cette situation a poussé Kinshasa à hausser le ton. Le gouvernement congolais, après le haut Conseil de Sécurité, a décidé, au vu des preuves du soutien du Rwanda au M23, de cataloguer ce mouvement rebelle parmis les mouvements terroristes et exclu du processus de Nairobi. Par ailleurs, Kinshasa a mis en garde Kigali et suspendu immédiatement les vols commerciaux de la compagnie aérienne rwandaise en RDC. L’ambassadeur du Rwanda en RDC a été également convoqué à cet effet.
Alain St. Bwembia