Assemblée Nationale : Christophe Mboso N’kodia Pwanga, le grain de sable dans l’engrenage de la mission des élus ? (Cas de la proposition de loi sur l’élevage de l’hon Annie Mombunza)

Assemblée Nationale : Christophe Mboso N’kodia Pwanga, le grain de sable dans l’engrenage de la mission des élus ? (Cas de la proposition de loi sur l’élevage de l’hon Annie Mombunza)

Dans quelle scène politique, Christophe Mboso N’kodia Pwanga fait-il jouer les élus nationaux? Dans la salle de spectacle du Palais du Peuple, l’homme de « tout n’est pas que théâtre », est devenu le metteur en scène qui freine les honorables députés dans l’exercice de leurs fonctions parlementaires. Les députés nationaux grognent au sujet de leurs missions constitutionnelles déclinées sur toutes ses formes. Des contrôles parlementaires à leurs propositions de loi, plusieurs de leurs requêtes ne sont pas traités et programmés par le bureau Mboso.

En effet, plusieurs questions orales avec débat et questions écrites ne sont pas encore transmis aux destinataires malgré l’avis favorable du bureau d’études, se plaignent les députés. Le coup de gueule du député N’singi Pululu contre le Président de l’Assemblée Nationale et qui fait le tour des réseaux sociaux est un exemple éloquent de cette grogne.

Par ailleurs, des propositions de loi sont également en souffrance, tel celle de la députée du Mouvement de Libération du Congo, Annie Mombunza. Déposée depuis l’année dernière, la proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à l’élevage en République Démocratique du Congo, pourri dans les tiroirs de Christophe Mboso N’kodia Pwanga, y’a plus de quatre sessions parlementaires passées.

Cette proposition de loi de l’élue MLC de Budjala, est d’une importance capitale pour la pays, en ce sens qu’elle a pour entre autres objectif d’assurer au pays la souveraineté alimentaire et de promouvoir le développement de l’élevage.

Pour être un peu plus exhaustif, face à l’inadaptation et aux insuffisances de l’arsenal juridique du secteur de l’élevage, la proposition de loi de l’honorable Annie Mombunza vise notamment à :

  • Réglementer le secteur de l’élevage pour garantir une sécurité alimentaire de qualité et des revenus à la population congolaise dans les coins et les coins ;
  • Garantir et assurer une bonne gestion et une distribution équitable des terres pastorales aux producteurs et aux investisseurs en élevage ; (sources de plusieurs conflits tribaux actuellement)
  • Appuyer le contrôle coordonné et la surveillance des maladies animales au niveau national et transfrontalière pour ainsi garantir la santé saine aux consommateurs des dérivés des animaux domestiques ;
  • Faciliter l’appui à l’accroissement de l’élevage et du commerce des produits d’élevage entre la République Démocratique du Congo et les autres pays de la Sous-Région ;
  • Assurer une production, une productivité et une compétitivité soutenues de l’élevage afin de minimiser les importations et de s’adapter aux conditions du marché et aux exigences changeantes des consommateurs.
  • Promouvoir l’industrie locale de transformation de produit d’élevage pour la valorisation des sous-produits d’origine animale et la diversification des emplois pour les couches les plus défavorisées telles que les femmes, les jeunes et les personnes vivants avec handicap dans tous les coins de la république ;
  • Attirer les investisseurs par l’instauration d’un régime douanier et fiscal particulier ;
  • Favoriser la mise en valeur durable des potentialités animales et de l’espace pastoral intégrant les aspects sociaux, environnementaux pour une cohabitation pacifique entre éleveurs-agriculteurs à travers la complémentarité de deux secteurs sus;
  • Relancer les exportations des produits d’élevage afin de générer des ressources importantes dans le trésor public et des investissements ;

En outre, cette proposition de loi apporte d’importantes innovations notamment par la mise en place d’une politique plus incitative en faveur des éleveurs, des opérateurs publics et privés ainsi que des partenaires techniques et financiers du secteur de l’élevage. La création du Conseil Consultatif National de l’Élevage, cadre de concertation sur toutes les questions relatives à l’élevage ; la création d’un Fond National des Risques et des Calamités en vue de minimiser l’impact des risques majeurs et des calamités sur le développement de l’élevage et la mise en place d’un Système National et des Structures de Production, de Promotion, de Commercialisation, d’homologation, et du contrôle d’intrants d’élevage ; la mise en place d’un Observatoire du Secteur de l’Élevage chargé de la bonne fin dans l’application des dispositions de la présente loi et de faire des propositions des mesures à prendre par le pouvoir public; sont autant de points d’innovation que proposait l’honorable Annie Mombunza.

L’épineuse question des OGM n’était pas laissée de côté. La députée du Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba, prévoyait la création d’une Haute autorité sur les organismes génétiquement modifiés qui allais désormais circonscrire le recours aux OGM limités à la seule alimentation animale ; Une règlementation claire sur les espèces animales comestibles en République Démocratique du Congo, qu’il s’agisse de celles de la filière conventionnelle ou non-conventionnelle.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *