Autorisation à l’armée Ougandaise d’opérer en RDC : Denis Mukwege s’insurge contre

Autorisation à l’armée Ougandaise d’opérer en RDC : Denis Mukwege s’insurge contre

L’opinion publique Congolaise s’interroge, depuis l’accession de Félix Antoine Tshisekedi au pouvoir, jusqu’à quel point, le fils du sphinx de Limete embrassera-t-il le pouvoir de Kampala-Kigali-Bujumbura au nom de la paix à l’Est de la RDC? l’Ouganda de Yoweri Kaguta Museveni construit 223 Km des routes à l’intérieur de la RDC {Mpondwe/Kasindi- Béni 80km, Bunagana-Rusthuru-Goma: 89 Km et Beni-Butembo: 54 km} , Le Burundi quand à lui construira une ligne de chemin de fer et des accords militaires secrets ont été signés entre le Rwanda et la RDC au courant de cette même année. Le Nyiragongo qui lors de son réveil, a causé des dégâts de part et d’autre de la frontière entre la république démocratique du Congo et le Rwanda, a réveillé la générosité du maître de Kigali, germant dans son esprit tourmenté (il est le produit de plusieurs tourments disait-il dans un vieille interview à JeuneAfrique, y’a plusieurs années passées), l’idée géniale de faire construire, par le génie militaire rwandais, un village moderne sur 30 ha pour les victimes gomatraciennes. Un acte philanthropique mijoter depuis longtemps par Kigali et la présidence de Kinshasa et mal perçu par les bénéficiaires. Pour plusieurs congolais, ce village ne sera qu’une énième cheval de Troie, un nouveau Minembwe en plein Goma. Ajouter à celà, la dernière incursion des militaires rwandais en RDC sans créer d’incident diplomatique ni une réaction du pouvoir de Kinshasa. Autant d’acte d’embrassade qui poussent les Congolais à s’interroger.

Le tout dernier en date qui révolte la conscience des Congolais est l’autorisation à l’armée Ougandaise d’intervenir dans le sol Congolais pour traquer les ADF et c’est, sans passer par la chambre basse du parlement. Une information révélée par nos confrères de RFI et confirmée par plusieurs sources diplomatiques. Face à cette révélation, le Prix Nobel Congolais est sorti de son silence. Le Docteur Dénis Mukwege s’insurge contre toute ces coopérations militaires qui veulent faire des pyromanes de l’insécurité, des viols, des crimes contre l’humanité à l’Est de la RDC des sapeurs pompiers. Pour le prix Nobel de la paix cette nième embrassade, mieux décision de Félix Antoine Tshisekedi est inacceptable.

 » Après 25ans de crimes de masse et pillage de nos ressources par nos voisins, l’autorisation du Président à l’UPDF (Ugandan Defences Forces) et les accords de coopération militaire avec RDF (Rwanda Defence Force) sont inacceptables… » A t-il fait savoir à travers un tweet dimanche dans la soirée.

Le Docteur Dénis Mukwege, dit non sans ambages à cette démarche de Félix Antoine Tshisekedi qui n’est pas innovante et met la nation congolaise en danger et appelle les congolais à se lever contre. « …Non aux pyromanes- pompiers! Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques. Debout Congolais, la Nation est en danger! » A conclu le Prix Nobel de la paix dans son tweet.

Malgré que le démenti hier du gouvernement sur cette prétendue autorisation, cet avant-midi, le ministre Patrick Muyaya est revenu sur sa communication et a affirmé l’info. Il a en outre annoncé que les opérations militaires conjointes entre les FARDC et les UPDF ont déjà commencé avec des tirs de l’artillerie lourde et des bombardements avec des avions de chasse.

Félix Antoine Tshisekedi serait-il à l’école de Joseph Kabila ? Cette démarche s’apparente à celle prise par Joseph Kabila entre décembre 2008- janvier 2009 qui avait coûté à Vital Kamerhe son siège de Président de l’Assemblée Nationale. l’Assemblée Nationale acquise à l’Union Sacrée et à sa tête Mboso lèvera-t-elle la voix pour porter l’indignation du peuple ? Wait and see!

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *