Ballet diplomatique à la vice-primature de la défense nationale : » il faut que les M23 soient casernés, démobilisés et désarmés » (Jean Marc Châtaignier)

Le Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, son excellence Jean-Pierre Bemba Gombo a accordé, ce jeudi 13 Avril, plusieurs audiences à certains ambassadeurs accrédité en République Démocratique du Congo (RDC). Il a reçu tour à tour, l’ambassadeur turc Murât Ulku, Jean Marc Châtaignier de l’Union Européenne (EU), l’ambassadeur Mwamba Ntirampeba Agricole du Burundi et M. Carlos Robles Fraga, ambassadeur de l’Espagne en RDC.
l’UE soutient les efforts de paix : « Il faut qu’il (M23) soit caserné, désarmé et démobilisé. »
Deuxième a être reçu par le Vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens (VPM DNAC), Jean Marc Châtaignier, ambassadeur extraordinaire et chef de la délégation de l’Union Européenne en RDC, a déclaré à la sortie de son audience que :

» Écoutez, nous soutenons tous les efforts de paix , de sécurité du processus de Luanda et de Nairobi. On a beaucoup parlé d’ailleurs avec le VPM de la défense, du problème de désarmement, démobilisation; il faut bien sûr que le M23 se retire des positions qu’il occupe maintenant et il a commencé à le faire. Il faut qu’il soit caserné, désarmé et démobilisé. »
Et de poursuivre :
« Nous sommes en discussion, voir comment nous pouvons au mieux appuyer la RDC dans ce programme.
Écoutez l’aspect positif, on est dans le cadre d’un dialogue partenariat, nous pouvons apporter des choses. De son côté, il peut apporter des choses , nous sommes vraiment dans une logique de construction pour appuyer le retour à la paix , à la sécurité en particulier dans l’est de la RDC ».

Rappelons également que le nouveau bâtiment du ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants en construction au Camp Kokolo est le fruit de la coopération entre l’Union Européenne et le ministère des Finances de la République Démocratique du Congo.
Implémentation d’une usine de fabrication à Likasi

Par ailleurs, il a été question, pour l’ambassadeur turc Murât Ulku, de présenter ses civilités au nouveau ministre de la défense de la République Démocratique du Congo et de faire le point sur la coopération militaire qui existe entre les deux pays. Monsieur Murat Ulku a annoncé également la construction d’une usine de fabrication de munitions à Likasi.

» C’était aussi une occasion de lui présenter les états de lieu au niveau des activités de coopération entre les deux parties, parce que vous savez en ce qui concerne la coopération turco-congolaise, le volet sécuritaire a une signification très particulière. Et je dois dire, parce que entre autres , les deux pays font face aux défis similaires, les menaces asymétriques. Dans ce cas là, nous avons beaucoup d’activités qui sont en cours, et j’ai présenté un bilan au VPM. J’ai reçu son accord et son assurance que ces travaux vont continuer avec un élan accru (…) pour accompagner la RDC dans son combat contre le séparatisme, parce que la Turquie a vécu aussi ce chapitre douloureux par le passé.(…) Nous sommes ici pour partager nos connaissances et nos savoir-faire et nous sommes tout à fait déterminés à accompagner la RDC face à de tels défis , comme vous savez, il y a plusieurs accords signés et maintenant, nous préparons la phase d’implémentation avec le VPM. On s’est mis d’accord pour continuer notre dialogue de manière très étroite et nous allons procéder à plusieurs activités, après vous allez voir, il y aura par exemple une usine de munitions qui sera établie par le côté turc à Likasi. Il y aura d’autres activités en cours. Ce qui est important est de parvenir à l’étape grâce à laquelle nous pouvons mettre les équipements congolais dans les académies de guerre. C’est important pour la formation des cadres des FARDC », a souligné le diplomate turc.
EAC, réunion des ministres des défenses à Goma, le Burundi est présent

Membre de la Communauté Est Africaine, les troupes burundaises sont également déployées à la partie orientale du pays afin d’œuvrer pour le retour de la paix.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Burundi accrédité en RDC a également été reçu par le VPM Jean-Pierre Bemba Gombo.
Les deux personnalités ont évoqués le dossier d’intérêt bilatéral entre les deux pays et échanger sur les prochaines assise s des Ministres de Défense de l’EAC à Goma.

« Moi, j’ai été récemment à Goma et ses environs. Vous savez déjà qu’on a le contingent burundais qui est en processus de déploiement dans pas mal des localités dans le processus de désengagement du mouvement M23. Ce que j’ai noté est que la population congolaise est vraiment très contente de la présence de la troupe burundaise. Dans le cadre général, les troupes burundaises fait partie de la force régionale, donc l’agenda qui est là, c’est un agenda de faire régner la paix dans la partie est dela RDC et surtout dans tout les territoires congolais , dans le cadre de la fraternité et de soutien mutuel », a fait savoir l’ambassadeur Mwamba Ntirampeba Agricole.
Le VPM Jean-Pierre Bemba invité en Espagne
Venu lui aussi, pour présenter ces civilités au nouveau Vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, l’ambassadeur de l’Espagne qui a reconnu que c’était un poste (ndlr ministre de la défense) très difficile au regard de la situation que traverse la République Démocratique du Congo.
Le diplomate Carlos Robles Fraga, qui échange depuis plus de deux ans avec le Chairman Jean-Pierre Bemba Gombo sur les questions sécuritaires en RDC a annoncé qu’il a invité ce dernier en Espagne pour une visite de travail.
Alain St. Bwembia