Beni: paralysie d’activités ce lundi 30 Janvier pour exiger le départ du Maire de la ville et la Force de l’EAC
Le mot d’ordre du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha) a été observé cet avant-midi à Beni. Les différentes activités sont restées fermées ce lundi 30janvier 2023. Commerçants, pharmaciens et taximans, tous ont n’ont pas travaillé cette journée.
En effet, la Lucha a appelé la population de Beni depuis le samedi 28 janvier à observer 2 journées ville morte pour exiger le départ du maire de ville, le colonel Muteba Kashale Narcisse, et la force régionale de l’EAC.
La Lucha reproche, d’incompétence notoire, de morcellement et vente des plusieurs biens du domaine public de l’état, au policier maire de la ville. Quant à la force militaire de l’EAC, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement fustige son immobilisme et l’accuse de complicité avec les terroristes du M23 dans le Nord-Kivu.
D’après Clovis Mutsuva, membre de la Lucha Beni, » il est temps pour la République Démocratique du Congo de marcher seule sans ami, et de mettre fin à la présence des forces de l’EAC, vu leur attitude suspecte dans l’affaire M23. »
Signalons que des barricades ont été érigées partout dans la ville, et plus particulièrement dans le centre négoce de Matonge. Plusieurs jeunes ont été interpellés par la Police Nationale Congolaise qui était déjà visible très tôt sur toutes les artères de ka ville de Beni. Ils ont tous été relâchés peu après cette interpellation.
✍️ Jinnah Ivogha Paluku