Cinéma : À Bruxelles « Mon Caporal » du réalisateur Congolais José Adolph Voto dans les écrans

Cinéma : À Bruxelles « Mon Caporal » du réalisateur Congolais José Adolph Voto dans les écrans

Le film « Mon Caporal » du réalisateur congolais José Adolphe Voto a été projeté ce mercredi 09 novembre 2022 devant la commission « PASSE COLONIAL » au parlement Belge à Bruxelles.

Bande Annonce du film documentaire « Mon Caporal » du réalisateur José Adolph Voto

Le président de la commission s’est dit émerveillé par les révélations sur une histoire de la Force Publique mal connue et souligne la nécessité de mettre en place un mécanisme de réparation notamment en favorisant la connaissance de cette histoire commune dans les écoles et en accompagnant l’armée congolaise aujourd’hui en guerre pour sécuriser le territoire national, sans oublier l’assistance aux anciens combattants.

D’autres projections ont eu lieu le samedi passé pour le grand public et une autre est prévue cette semaine à l’ambassade du Congo en Belgique pour les diplomates.

Ce second film du réalisateur José Adolph Voto, prend pour appui le Caporal Albert Kanyuku qui raconte globalement l’histoire de la Force Publique. Dans ce film documentaire l’acteur principal et les historiens passent un message précis et méconnu, celui d’une colonie qui a assuré la survie du pays colonisateur. Le Congo avait contribué économiquement à l’effort de guerre et s’est battu dans plusieurs fronts militaires pour le compte de la Belgique.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *