Conflit interinstitutionnelle à l’Équateur : le MLC Faustin Boika Mohoke Isenge éventre le boa

Une crise institutionnelle qui ne dit pas son nom secoue depuis quelques mois la paisible province de l’Équateur. L’exécutif dirigé par le gouverneur Dieudonné Bolumbu Boloko membre de l’Union Sacrée et une partie de l’organe délibérante conduite par président de l’Assemblée Provinciale Claude Lompulo Buka, se regardent en chien des faïences. Le MLC et son leader Jean-Pierre Bemba souillent des invectives d’un parti local dont le leader provincial incite la population à des discours tribaux, séparatistes et régionalistes.
Face à ce tableau macabre, le nouveau président fédéral du MLC Équateur 1, l’honorable Faustin Boika Mohoke Isenge a remis les pendules à l’heure ce matin au cours d’une interview qu’il a accordé à la presse locale à Mbandaka.
« La crise politique qui secoue les institutions provinciales aujourd’hui n’est pas du fait du MLC ni de Jean-Pierre Bemba Gombo qui porte à cœur la population de l’Équateur. La guerre entre l’Assemblée Provinciale de l’Équateur et l’exécutif se résume en un conflit de positionnement politique et égoïste de quelques acteurs politiques. Ce n’est même pas pour l’intérêt supérieur de la population. » a déclaré le nouveau président fédéral de l’Équateur 1.
Signalons par ailleurs qu’au cours de cette même interview où l’honorable Faustin Boika Mohoke a éventré le boa, l’élu MLC du territoire de Bikoro a mis en garde les politiciens véreux, en mal de positionnement sur le plan national qui distillent par personne interposée des messages séparatistes, tribaux et diffamatoires contre le MLC et son président Jean-Pierre Bemba.
« Qu’il soit dit une fois pour toute : que les politiciens en mal de positionnement sur la scène politique nationale se taisent. Nous nous réservons le droit d’ester en justice s’ils continuent avec des discours pareils. Nous étions occupés à dénicher les talents au sein du parti pour constituer l’équipe fédéral, et maintenant que c’est fait, nous allons continuer avec les descentes quartier par quartier à Mbandaka pour rencontrer la base, faire revivre le parti ici dans notre province. »
Alain St. Bwembia