Coup de théâtre judiciaire en RDC : Vidiye Tshimanga vient de recouvrer la liberté !

Coup de théâtre judiciaire en RDC : Vidiye Tshimanga vient de recouvrer la liberté !

Détenu depuis six jours à la prison centrale de Makala, sur base d’un mandat d’arrêt provisoire émis par le Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, Vidiye Tshimanga vient de bénéficier d’une liberté provisoire. Selon nos sources, l’ancien Conseiller stratégique du Chef du Chef de l’État vient de quitter la prison ce mardi, 27 septembre 2022 et se trouverait déjà dans son domicile parmi les siens. La même source précise que Vidiye Tshimanga va désormais comparaître en homme libre devant le Parquet général tout au long de la poursuite de l’instruction et en attendant une éventuelle fixation de l’affaire devant le tribunal.

Pour rappel, cet ancien membre du cabinet présidentiel était détenu pour tentative de corruption et trafic d’influence. Vidiye Tshimanga a été, en effet, au centre d’un scandale immortalisé par une vidéo dans laquelle on le voyait en train de négocier avec des pseudo-investisseurs miniers à qui il promettait de leur faciliter l’obtention des autorisations administratives contre une commission de 20% de l’argent investi.

Cette décision du Parquet de libérer provisoirement Vidiye Tshimanga intervient alors que le vendredi 23 septembre dernier, la Chambre du Conseil avait décidé de la prolongation de sa détention préventive de 15 jours , en attendant la fixation de l’affaire.
Ce qui fait dire à certains observateurs qu’un mot d’ordre politique serait à l’origine d’un tel retournement de la situation.
Dossier à suivre !

JRM /via politiquerdc.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *