Covid19- RDC : la quatrième vague est explosive avec ces cas de contamination (Dr Muyembe)

Covid19- RDC : la quatrième vague est explosive avec ces cas de contamination (Dr Muyembe)

Après l’annonce par le ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani de la 4è vague de Covid19 en décembre; c’était aujourd’hui le tour du Docteur Muyembe de tirer la sonnette d’alarme : « …la situation est très explosive en RDC. Depuis début décembre 2021, on enregistre au moins 1000 cas de contaminés par jour », a déclaré le coordonnateur du secrétariat technique de l’équipe de riposte contre Covid-19 en RDC, Jean-Jacques Muyembe Tamfum au cours d’un point de presse ce mercredi 15 décembre à Kinshasa.

Le Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum a affirmé qu’il s’agit du variant Omicron, venu de l’Afrique du Sud qui se confond à la grippe saisonnière et qui touche même les enfants. La Cellule de riposte conseille la stricte observance des mesures barrières car: « …il y a plus de décès au Kongo-Central et ici à Kinshasa… Il y a aussi plusieurs contaminations dans les cabinets ministériels, dans les écoles et dans les services publiques, à l’INRB, également il y a beaucoup de contaminés », a précisé Jean-Jacques Muyembe.

Selon lui, à l’heure actuelle, le variant Delta représente 18% et est en train de disparaître pour être remplacé par Omicron. Et celui de Brazza, lui aussi est en train de disparaitre. S’agissant des voyageurs, Dr Muyembe a appelé la population à limiter les voyages non importants : « Éviter les faux certificats. Se faire correctement tester avant de voyager. Prendre conscience: ceux qui se savent positifs doivent s’isoler en quarantaine pour éviter de contaminer les autres ».

Les dernières statistiques indiquent que 747 nouveaux cas de contaminés sur 4 176 échantillons testés ont été enregistrés lundi 13 décembre en RDC, ramenant ainsi le nombre à 64 447 cas confirmés depuis le début de cette épidémie déclarée le 10 mars 2020.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *