Covid19- RDC : la quatrième vague est explosive avec ces cas de contamination (Dr Muyembe)

Covid19- RDC : la quatrième vague est explosive avec ces cas de contamination (Dr Muyembe)

Après l’annonce par le ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani de la 4è vague de Covid19 en décembre; c’était aujourd’hui le tour du Docteur Muyembe de tirer la sonnette d’alarme : « …la situation est très explosive en RDC. Depuis début décembre 2021, on enregistre au moins 1000 cas de contaminés par jour », a déclaré le coordonnateur du secrétariat technique de l’équipe de riposte contre Covid-19 en RDC, Jean-Jacques Muyembe Tamfum au cours d’un point de presse ce mercredi 15 décembre à Kinshasa.

Le Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum a affirmé qu’il s’agit du variant Omicron, venu de l’Afrique du Sud qui se confond à la grippe saisonnière et qui touche même les enfants. La Cellule de riposte conseille la stricte observance des mesures barrières car: « …il y a plus de décès au Kongo-Central et ici à Kinshasa… Il y a aussi plusieurs contaminations dans les cabinets ministériels, dans les écoles et dans les services publiques, à l’INRB, également il y a beaucoup de contaminés », a précisé Jean-Jacques Muyembe.

Selon lui, à l’heure actuelle, le variant Delta représente 18% et est en train de disparaître pour être remplacé par Omicron. Et celui de Brazza, lui aussi est en train de disparaitre. S’agissant des voyageurs, Dr Muyembe a appelé la population à limiter les voyages non importants : « Éviter les faux certificats. Se faire correctement tester avant de voyager. Prendre conscience: ceux qui se savent positifs doivent s’isoler en quarantaine pour éviter de contaminer les autres ».

Les dernières statistiques indiquent que 747 nouveaux cas de contaminés sur 4 176 échantillons testés ont été enregistrés lundi 13 décembre en RDC, ramenant ainsi le nombre à 64 447 cas confirmés depuis le début de cette épidémie déclarée le 10 mars 2020.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *