Diplomatie : Anthony Blinken à Kinshasa pour désamorcer les tensions entre la RDC et le Rwanda
La question des élections de 2023, la promotion de respect des droits de l’homme, la protection des libertés fondamentales, la lutte contre la corruption, le soutien au commerce ainsi que l’épineuse question de l’insécurité à l’Est de la RDC, sont autant de sujets qui seront au menu de la visite du Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken du 9 au 10 août à Kinshasa. Annonce faite ce 28 juillet par le département d’État américain dans un communiqué presse.
« …En République démocratique du Congo les 9 et 10 août, le secrétaire rencontrera de hauts responsables du gouvernement de la RDC et des membres de la société civile pour discuter de notre intérêt mutuel à garantir des élections libres, inclusives et équitables en 2023, en promouvant le respect des droits de l’homme et protéger les libertés fondamentales. Il se concentrera également sur la lutte contre la corruption, le soutien au commerce et à l’investissement, la résolution de la crise climatique, le renforcement de la résilience agricole et le soutien aux efforts africains régionaux pour faire progresser la paix dans l’est de la RDC et dans la région élargie des Grands Lacs« , peut-on lire dans ce communiqué
Par ailleurs, cette visite de travail s’annonce très importante en ce moment où la tenue des élections de 2023 pointe à l’horizon sous un climat des manifestations contre la Mission des Nations Unies et de tension militaire et politique entre la RDC et le Rwanda.
Pour plusieurs analystes politiques, le Secrétaire d’Etat américain est dépêché pour apaiser l’escalade des tensions entre la République Démocratique du Congo et le Rwandan qu’il visitera juste après la RDC. Cette visite de travail, d’un haut diplomate américain, est un signe révélateur de la profonde inquiétude de la Maison Blanche que la crise sécuritaire à l’Est puisse devenir incontrôlable. La commission des affaires étrangères du Sénat américain pense de son côté que la complexité des conflits dans la région de Grand Lac, précisément à l’Est de la RDC requiert une attention délibérée des USA.
» Le voyage signalé du Secrétaire d’Etat, Anthony Blinken, au Rwanda et en RDC est une opportunité importante pour le leadership et l’engagement américains dont ils ont tant besoin face à l’aggravation de la crise de sécurité dans l’est du Congo. La complexité des conflits dans cette région requiert notre attention délibérée. »
Signalons que le numéro un de la diplomatie américaine sera également à Kigali au Rwanda du 10 au 11 août. Au pays des milles collines, les discussions avec les hauts responsables du gouvernement rwandais porteront le rôle que le Rwanda peut jouer dans la réduction des tensions et de la violence en cours dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Des questions de » démocratie et droits de l’homme, notamment la répression transnationale, la limitation de l’espace pour la dissidence et l’opposition politique, et la détention injustifiée du résident permanent légal des États-Unis, Paul Rusesabagina. »
Alain St. Bwembia