Drame à Matadi Kibala : Dévasté, Moïse Katumbi interpelle la Société Nationale d’Electricité

Drame à Matadi Kibala : Dévasté, Moïse Katumbi interpelle la Société Nationale d’Electricité

Le bilan officiel de la tragédie survenue ce matin au marché de Matadi Kibala à Kinshasa fait état, selon les sources officielles, 26 morts. Un drame de plus qui a attristé toute la population kinoise.

Depuis son Katanga natal, le Président National de Ensemble pour la république, Moïse Katumbi Chapwe, a exprimé son chagrin :  » Ce matin, la mort brutale des mamans du marché de Matadi Kibala nous a tous dévastés. Le chagrin est immense. Qu’elles reposent en paix ! « , a tweeté le Chairman de Ensemble pour la République

Signalons, par ailleurs, que le numéro 1 de Ensemble pour la République, n’en est pas resté là. Très touché, et visiblement en colère qu’un câble électrique de haute tension de la SNEL fauche autant de vies humaines; Moïse Katumbi appelle la Société Nationale d’Electricité à assumer toutes ses responsabilités et à renouveler son réseau de transport et de distribution.

« …La SNEL doit assumer toutes ses responsabilités et renouveler son réseau vétuste et dangereux.
C’est pour ça que nous payons nos factures ! »

À en croire un communiqué de la Société Nationale d’Electricité, ce drame est survenu suite à “un coup de foudre qui a sectionné un conducteur de phase sous tension”.

L’insalubrité dans la ville de Kinshasa, la négligence des affaires foncières et de la Société Nationale d’Electricité (SNEL), l’absence de norme dans l’aménagement du territoire, le manque de respect de nos compatriotes à l’ordre public et le manque d’infrastructures viables pour les différents marchés en République Démocratique du Congo sont autant de raisons qui ont occasionné cette tragédie. Les pouvoirs publics devront penser à remplir leurs missions respectives pour faire régner l’autorité de l’État.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *