Drame de Matadi Kibala : Thom’s Lutondo exige l’éviction de Gentiny Ngobila
Après le drame de Matadi Kibala qui a fauché, hier, la vie à 26 Congolais dont la majorité des femmes, l’heure est à présent à la constitution de responsabilité pour en tirer les conséquences politiques qui s’imposent.
Pour le Coordonnateur National de la Synergie International pour le Développement Communautaire, le Gouverneur de la ville de Kinshasa doit démissionner pour plusieurs raisons et appelle les députés provinciaux à l’evincer.
» Il faut combien des drames pour évincer Ngobila Gentiny? Ce qui s’est passé hier au marché Matadi Kibala est aussi la résultante du projet clownesque Kin-Bopeto, l’incompétence du gouverneur qui peine à respecter les lois et les ordres du gouvernement ainsi qu’à instaurer l’autorité de l’État dans la capitale Kinshasa », a fait savoir Thom’s Lutondo Nzoafunda dans un entretien à bâton rompu.
» L’insalubrité qui règne dans nos marchés publics, la pollution qu’on y rencontre expose chaque jour nos mamans vendeuses à des maladies de tout genre alors qu’elle paie au quotidien la patente. Si Ngobila avait un sérieux programme de Kin-Bopeto, et avait réalisé la construction du Marché moderne à Matadi Kibala comme il l’avait dit le 1er septembre 2020, nous ne serions pas là, dévastés, à pleurer nos mamans » et de poursuivre « juste pour le manque de planification et d’exécution de la construction du marché moderne à Matadi Kibala et Kin-Bopeto, Ngobila Gentiny doit démissionner de lui-même sans y être poussé », a déclaré le Thom’s Lutondo Nzoafunda.

Par ailleurs, le Coordonnateur National de SIDC en appelle à la responsabilité des élus provinciaux de Kinshasa d’agir afin de mettre hors d’état de nuire l’incompétence et l’insubordination qui caractérise le Gouverneur de la ville de Kinshasa.
« Le Conseil des Ministres a pris une décision salutaires en date du 7 janvier 2022, c’est-à-dire plus d’une année après la promesse fallacieuse de Ngobila de construire un marché moderne. Qu’est-ce que Ngobila a fait de la décision du Conseil des Ministres ? Ce Monsieur veut faire un Yumbi 2 à Kinshasa. Les députés provinciaux s’ils travaillent réellement pour leurs bases, ils doivent le démettre. Gentiny Ngobila est le responsable numéro 1 de ce malheur qui vient d’endeuiller Kinshasa et il doit en payer le prix. »
Rappelons que, la rupture hier, d’un câble électrique de haute tension de la SNEL a causé la mort de 26 personnes hier à Matadi Kibala. Un drame qui a mobilisé plusieurs autorités politico-administratives qui sont descendues sur le lieu.
Alain St. Bwembia