Élections 2023: l’APA de Kikata Ngima met en ordre de bataille ses cadres
Le Centre Bondeko de Limete Kinshasa a abrité, ce lundi 15 août, les travaux de formation des cadres de l’Alliance Pour l’Alternance. Répondant à l’impératif d’investir dans l’humain et en perspective des élections de 2023, le Coordonnateur National et Porte Parole de l’APA, l’honorable Kikata Ngima a organisé une session de formation sur le processus électoral à l’intention des cadres du regroupement politique qu’il dirige.

« …un impératif d’investir dans l’homme, car aucun progrès, aucune participation à la vie politique ne peut connaître les meilleurs résultats si le facteur humain n’est pas pris en compte. Voilà pourquoi, nous avons jugé bon d’organiser ces assises pour permettre à chacune et à chacun de nos Cadres de mieux appréhender le processus électoral notamment les non dits de la loi électorale promulguée par Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO« , a déclaré le porte-parole de l’APA, Kikata Ngima.
Il s’agissait pour ce regroupement politique allié du Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba, de préparer les élections de 2023 et d’outiller ses cadres afin de former les militants sur le processus électoral et d’éviter toute surprise comme aux dernières élections de 2018.

» En ce qui concerne notre Regroupement politique, nous pensons qu’il est de notre devoir de préparer en amont lesdites élections pour nous mettre en ordre utile de bataille à l’instar d’autres partis et regroupements politiques. L’APA ne veut pas être surprise face aux élections qui pointent à l’horizon. Nous devons laisser la CENI et le gouvernement de jouer leur partition et nous, de jouer la nôtre.«
Cette session de formation destinée aux cadres de l’APA a connu 3 interventions brillantes.
L’honorable Daniel Mbau, député national MLC a articulé son intervention sur la loi Électorale révisée et promulguée par le chef de l’Etat le 29/06/2022.
Par ailleurs, Monsieur Bolakofa Amba Adonis expert de la Ceni de 2009-2019 a épilogué sur le processus électoral dans son ensemble et comment s’y prendre. Pour terminer cette série des intervenants, Monsieur Ruphin Bantu Bula avocat au bareu près la Cour d’Appel de Kinshasa Matete, a édifié l’auditoire sur le contentieux électoral.

Pour le Coordonnateur National et Porte Parole de l’Alliance Pour l’Alternance, son souhait ardent demeure la transmission des connaissances acquises aux membres des structures respectives par les cadres formées.
« Notre souhait le plus ardent est qu’après cette formation, les Cadres formés puissent à leur tour, transmettre la connaissance acquise aux membres de leurs structures respectives.«
Alain St. Bwembia