Élections 2023: Vol des plusieurs matériels de la CENI à Bosobolo dans le Nord-Ubangi(Procès Verbal)

Élections 2023: Vol des plusieurs matériels de la CENI à Bosobolo dans le Nord-Ubangi(Procès Verbal)

Alors que la République Démocratique du Congo s’apprête à aller aux élections en 2023 et que le financement de ces élections pose un problème, à Bosobolo dans la province du Nord-Ubangi, des éléments de la Police, commis à la garde de l’entrepôt de la Commission Électorale Nationale Indépendante, organisent des vols des matériels de la centrale électorale.

En effet, un dossier pour vol des matériels de la CENI a été ouvert auprès de la Police Judiciaire de Bosobolo. C’est ce que révèle un procès verbal établi le 26 janvier de cette année par les autorités politico-administratives du territoire de Bosobolo ainsi que la Cheffe d’antenne de la CENI et son logisticien.

L’on dénombre la perte, en ce qui concerne les kits d’enrôlement de : 12 batteries externes au lithium, 13 ordinateurs, 5 imprimantes, 13 chargeurs pour PC, 15 Modems GPRS, 39 clés USB, 16 rallonges de 10 mètres et 8 multiprises. Ce même Procès verbal signale également une perte des matériels de kits de la machine à voter. L’on déplore la perte de 8 chargeurs, 69 batteries au lithium ainsi que d’autres matériels dont 3 téléphones satellitaires de la marque Thuraya et 7 téléphones GSM.

Pour perpétrer ce forfait, les voleurs ont eu juste à forcer les cadenas de l’entrepôt, a constaté la commission d’enquête mise sur pied par la police et l’administrateur du territoire de Bosobolo.

Le PV établi par la commission révèle également que  » c’était le samedi 22 janvier que le logisticien de la CENI antenne de Bosobolo avait reçu avait reçu un appel téléphonique d’un numéro inconnu, lui informant que les matériels de la CENI se vendent cher Monsieur ANGI alias sans paquet résidant au village Bosodongo à plus ou moins 7 km de la cité de Bosobolo. »

C’est ainsi que le logisticien de la CENI saisira sa cheffe hiérarchique de Bosobolo. Après investigation, la cheffe d’antenne CENI et le logisticien ont pu récupérer 3 ordinateurs et 3 batterie lithium de la machine à voter auprès des receleurs qui n’ont pas hésité de donner le nom du policier vendeur de ces matériels volés de la CENI. Il s’agit d’un policier commis à la garde de l’entrepôt répondant au nom de Trésor Kongode Bala.

Il sied, de signaler par ailleurs que, le dimanche 23 janvier une commission d’enquête mixte: Police, ANR, Administration du Territoire et CENI Bosobolo a été constituée. C’est cette commission qui a décider de faire le constat de l’entrepôt de la CENI et établi un le PV du vol des matériels. Elle a, en outre, pris des dispositions idoines pour éviter ce genre de forfait au sein de l’entrepôt de la CENI. Notamment l’arrestation des policiers commis à la garde de l’entrepôt , l’arrestation et la mise à garde à vue de tous les receleurs.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *