Équateur : le MLC Faustin Boika inaugure un centre de formation en informatique et bureautique à Bikoro

Équateur : le MLC Faustin Boika inaugure un centre de formation en informatique et bureautique à Bikoro

Il est l’initiateur de la Fondation BOMOI et de l’ONGD OCODEBEF, l’élu de Bikoro du parti de Jean-Pierre Bemba Gombo, l’honorable Faustin Boika Mohoke Isenge a inauguré cet avant-midi un centre de formation en bureautique et informatique dans la cité de Bikoro en province de l’Equateur. Le Centre de Formation BOMOI avec sa capacité de 100 apprenants au minimum par jour, est doté d’une infrastructure informatique de 30 ordinateurs et deux imprimantes. L’initiateur l’inscrit dans le cadre de ses actions politiques pour aider la population s’inspirant du leadership de Jean-Pierre Bemba Gombo.

 » J’ai toujours circonscri ma carrière et mes actions politiques dans un cadre d’une vie de proximité avec ma base. Je veux être le serviteur de mon peuple en tant que politicien. Voilà l’esprit qui guide mes actes dans mon pays et au sein de mon parti le Mouvement de Libération du Congo. C’est l’idéologie et le soucis qu’a Jean-Pierre Bemba pour notre territoire et notre pays qui me pousse et m’inspire à agir ainsi pour notre peuple. Ce centre n’est qu’une action parmi tant d’autres », a déclaré le député national Faustin Boika lors de l’inauguration de ce Centre de Formation.

Le député national MLC a, par ailleurs, dans son mot de circonstance, invité les bikorois à en prendre soin comme un bien qui leur appartient et à souligner le caractère particulier d’une formation sérieuse et de qualité qui s’offre aux habitants du territoire de Bikoro.

 » Nous voulons que c’est centre de formation soit un bien pour les bikorois. La formation sera sérieuse et je vous prie d’utiliser ça comme un bien que vous appartienne. Protégez-le. Ce centre nous aidera à résorber tant soit peu le chômage. Comme l’a dit l’un de nous, c’est pour un désenclavement scientifiques. Ce centre a la capacité de former au minimum 100 personnes par jour. »

Signalons par ailleurs que plusieurs personnalités politico-administratives, religieuses et coutumières ont répondu présents à la cérémonie de l’inauguration de ce Centre.

Prenant la parole au nom de l’Administrateur du Territoire, son représentant a lancé un appel vibrant à ses administrés de venir s’inscrire nombreux pour se former. Il a soulevé la venue prochaine des opérations électorales qui nécessiteront une expertise locale en matière d’informatique. Le représentant de l’AT a par ailleurs solliciter du député national Faustin Boika d’oeuvrer pour la pérennisation de ce centre de formation d’une haute utilité scientifique et sociale dans son territoire.

Le Centre de formation en informatique et bureautique de la Fondation BOMOI, initié par l’élu de Bikoro du parti de Jean-Pierre Bemba, compte 30 ordinateurs pinpant neufs. Deux formateurs visiteurs de Mbandaka et 1 formateur permanent de Bikoro. Sa salle de formation a une capacité d’accueil de 26 apprenants par séances de 2h.

Cette cérémonie modeste de l’inauguration du Centre de Formation BOMOI a pris fin dans une ambiance festive avec les différentes autorités invitées et les membres de la Fondation BOMOI.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *