État de Siège au Nord-Kivu : Après 4 mois de captivité, les FARDC libèrent 4 femmes des mains des ADF
Elles ont passé plus de 4 mois de captivité entre les mains des terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF), Kavugho Tumusime Masavuli, Kavugho Julefa 12 ans, Katungu Wivine 15 ans et Masika Rose 21 ans ont été libérées ce vendredi 4 Mars par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Annonce faite par le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole militaire des opérations Sokola 1 au Nord-Kivu.
Dans une dépêche qui est parvenue ce samedi à votre rédaction, le porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola 1, a révélé l’identité, le lieu de prise d’otages et de libération des captives.
« … Il s’agit de 4 jeunes filles qui viennent d’être sauvées des mains de leurs kidnappeurs à savoir Kavugho Tumisime Musavuli, qui était enlevée dans la chefferie des Bashu et récupérée par les soldats du 2102ème régiment dans la localité de Ngwatana en secteur de Ruwenzori. Aussi, Kavugho Julefa âgée de 12 ans, Masika Rose, 21 ans et Katungu Wivine âgée de 15 ans. Ces trois ont été libérées par les FARDC lors de la patrouille de combat menée au Nord-Est de la commune d’Oïcha dans le territoire de Beni ».
Ces ex-otages se trouvent présentement entre les mains de services spéciaux pour débriefing avant qu’elles ne soient confiées aux sociales. Le Général des Brigades, Bertin M’Putela, a félicité les soldats qui ont sauvé ces 4 femmes dont deux mineures.
Signalons que la prise d’otages et le viol et l’utilisation des femmes comme bouclier et ménagères sont devenues une arme de guerre pour les terroristes ADF.
Alain St. Bwembia