Face à Face Félix-Antoine Tshisekedi – Vital Kamerhe : « Je me vois comme un citoyen prêt à servir son peuple. » (VK)

Il a passé plusieurs mois en privation de liberté, ce Mardi 28 Juin, Vital Kamerhe, président national de l’Union pour la Nation Congolaise et ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, a rencontré son ancien patron Félix-Antoine Tshisekedi. Deux ans après, les deux sociétaires du CACH se sont retrouvés après une « séparation due au procès dit de 100 jours à l’issue duquel l’ex-directeur de cabinet a été acquitté par la justice. »
Se livrant à la presse au sorti de cette rencontre avec le Chef de l’Etat, Vital Kamerhe s’est déclaré prêt à tout pardonner et prêt à servir le peuple Congolais.
» Quelle que soit l’épreuve qu’on endure, elle doit être en dessous de ce que l’on peut donner à sa patrie, à son peuple », a déclaré Vital Kamerhe après s’être dit prêt à servir le peuple Congolais lorsque la question lui a été posée de savoir s’il était le prochain Premier Ministre.
» Je me vois comme un citoyen prêt à servir son peuple ».
Le patron de l’UNC, a annoncé, à cette occasion un premier contact avec sa base à Kinshasa et à Bukavu à l’occasion d’un culte d’action de grâce.
Par ailleurs, signalons que, Vital Kamerhe, répondant aux questions de la presse a évoqué brièvement son plan de sortie de crise sur l’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo. Un plan qui privilégie l’option militaire, diplomatique et humanitaire.

Pour Vital Kamerhe, le programme de 100 jours du Président Félix-Antoine Tshisekedi reste un des programmes les mieux réussis car beaucoup de choses ont été réalisées en 9 mois malgré la saga judiciaire qui l’a accompagné.
Notons que Vital Kamerhe s’est montré empathique envers ses anciens compagnons qui vivent dans des conditions insupportable à la prison centrale de Makala et dit avoir beaucoup appris au niveau personnel et humain: la patience, la résilience et que sa foi en Dieu avait également grandi lors de cette épreuve.
Alain St. Bwembia