Installation des animateurs de la commune rurale de Minembwe : Yves Kitumba exige la rectification du décret et la révocation de Mr Azarias Ruberwa.

Installation des animateurs de la commune rurale de Minembwe : Yves Kitumba exige la rectification du décret et la révocation de Mr Azarias Ruberwa.

Une décision pérenne est attendue du président de la république démocratique du Congo  sur l’épineuse question administrative de Minembwe.  Le président Félix Antoine Tshisekedi a annoncé la demande d’une  suspension de l’installation des animateurs de cette commune à la sortie de sa rencontre avec les députés provinciaux du Sud-Kivu. Le MLC, Yves Kitumba exige de son coté la révocation de Mr Azarias Ruberwa Manua du gouvernement et la rectification du décret loi créant la commune rurale de Minembwe.

Dans un entretien avec votre rédaction, le Secrétaire National chargé des Finances, Budget et Plan a déclaré : « J’ai suivi de près la situation de Minembwe. Après la prise de position de Mr TSHISEKEDI devant les députés provinciaux du Sud Kivu; Il est clairement établi que la loi a été violée, MR RUBERWA et ses complices ont triché. « 

Pour monsieur  Yves Kitumba, l’un des communicateurs du Mouvement de Libération du Congo,  des conséquences doivent être tirées de la violation des lois et la tricherie orchestrée dans l’affaire Minembwe. Il exige ainsi la rectification du décret loi n°029 du 13 juin 2013 conférant le statut de ville et commune à certaines agglomérations de la province du Sud-Kivu. Le secrétaire national du MLC chargé des Finances, Budget et Plan va plus loin et exige la révocation pure et simple du gouvernement de maître Azarias Ruberwa Manua, le ministre de la décentralisation, auteur de cette mascarade du 28 septembre à Minembwe dans le Sud-Kivu.

Rappelons que le 28 septembre dernier à la surprise de plusieurs congolais, l’ancien vice-président issu de la rébellion du RCD-Goma et indéboulonnable actuel ministre de la décentralisation avait installé avec pompe diplomatique et médiatique le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe. Une médiatisation qui a été suivie des scènes de liesses et des chansons pour célébrer cette victoire au Rwanda voisin.

Emanuel Massaka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *