Ituri- Bunia : peine de mort requis contre 9 militaires pour vente de munitions aux groupes armés, associations des malfaiteurs et crime par meurtre

Ituri- Bunia :  peine de mort requis contre 9 militaires pour vente de munitions aux groupes armés, associations des malfaiteurs et crime par meurtre

Le ministère public a rendu son réquisitoire ce mercredi 11 Mai à Bunia dans l’affaire qui oppose l’Etat Congolais et 15 prévenus, dont 9 militaires et 6 civils. La peine de mort a été requis contre les 9 militaires et des peines allant de 10 à 20 ans de prison ferme contre les prévenus civils.

Dans cette affaire, les prévenus sont tous poursuivis pour vente des munitions de guerre, associations de malfaiteurs et crime par meurtre. Les munitions de guerre étaient vendus aux groupes armés qui pullulent dans la région. Entre autres accusés civils, figure Madame Solange Makusi, arrêtée à la barrière de Bambu, avec des munitions de guerre en Mars dernier.

La défense de son côté a plaidé non-coupable. Ce jeudi 12 Mai, l’audience va se poursuivre avec la plaidoirie de la défense.

L’insécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo est une question qui engage la responsabilité de chaque Congolais. Le retour de la paix est donc conditionné par une volonté commune et un engagement sérieux de tous à mettre un terme aux tueries. Militaires et civils, politiques et populations devraient résolument s’engager dans une démarche participative pour créer les conditions de la paix.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *