Kananga : L’ Union Kasaïenne de l’ Extérieur annonce le lancement d’un projet de lutte contre la fracture numérique au Grand Kasaï.

Kananga : L’ Union Kasaïenne de l’ Extérieur annonce le lancement d’un projet de lutte contre la fracture numérique au Grand Kasaï.

Les nouvelles technologies de l’information et de communication ne font que progresser au jour le jour, et sont au cœur des systèmes éducatifs dans le monde entier. Pendant ce temps, le système de l’éducation en république démocratique du Congo accuse un retard incalculable qui remet en cause les diplômes octroyés à la fin de la formation. Cette situation lamentable de l’éducation de l’enfant Congolais ne laisse pas indifférent sa diaspora, tel le cas de membres de l’Union Kasaïenne de l’ Extérieur, UKE en sigle ; une association des ressortissants du Grand Kasaï basée à Bruxelles et dirigée par Monsieur Victor Diela.

Dans une interview accordée à votre rédaction ce jeudi 20 janvier 2022, le Président de UKE qui séjourne à Kananga, annonce le lancement, pour la fin de ce mois, du projet de la lutte contre la fracture du numérique dans l’éducation au Grand Kasaï.

En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, 5 écoles de la Ville de Kananga dont : le Collège Saint Louis, le Lycée Buena Muntu, l’ITI Kanaga et Saint Pie X vont bénéficier d’un lot important d’ordinateurs et matériels informatiques. Ces écoles disposerons désormais de salles informatiques bien équipées pour l’apprentissage de la jeunesse Congolaise.

 » Aujourd’hui nous parlons de la jeunesse , puisque c’est le bien-être de la population qui nous préoccupe. Et parce que dans le bien-être de la population , les parents ont des devoirs par rapport à leurs enfants. Et dans la tâche de l’éducation, nous les accompagnons dans l’éducation de leurs enfants« , a déclaré Monsieur Victor Diela, Président de l’Union Kasaïenne Extérieur.

Signalons par ailleurs que , l’UKE, n’est pas à sa première action sociale dans l’espace Grand Kasaï. Depuis plus de 15 ans déjà, la ville de Kananga, particulièrement, a bénéficié de plusieurs actions sociales grâce aux différentes cotisations des membres de cette structure.

« …nous sommes sur la ville de kananga , depuis plus de 15 ans , nous avons réalisés plusieurs actions sociales, notamment la réhabilitation de l’Hôpital Général de Référence de Kananga, nous avons soutenu le Centre de Santé de Ndesha avec des médicaments, des lits. Nous avons distribués des bancs dans certaines écoles de la ville de Kananga. Nous avons distribués 10.000 masques à la population kanangaise quand la pandémie à COVID-19 nous a surpris et des dispositifs de lavages de mains à certaines structures sanitaires de la ville.« , a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Monsieur Victor Diela, invite des hommes de bonne volonté à venir rejoindre et soutenir UKE , en vue de développer la province du Kasaï Central.

Joseph M. Wakwansampi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *