Kinshasa : À l’appel de Jean-Pierre Bemba, les militants du MLC ont par milliers accueilli le couple royal belge

Kinshasa : À l’appel de Jean-Pierre Bemba, les militants du MLC ont par milliers accueilli le couple royal belge

La République Démocratique du Congo et le Royaume de la Belgique sont appelés à mettre sur pieds des nouvelles bases pour les relations bilatérales. De la source d’un sombre passé colonial, peu peu devrait jaillir une eau pure dans l’esprit de ces deux peuples. Telle est la volonté qui anime plusieurs leaders politiques congolais d’aujourd’hui. Pour la RDC, Jean-Pierre Bemba Gombo, Président National du Mouvement de Libération du Congo, fait parti de ce leader incontournable avec les capacités de faire bouger les lignes.

À son appel lancé le lundi 6 juin, les fourmis du MLC sont venus par dizaines de milliers accueillir le couple royal belge tout au long de son parcours. De l’aéroport de N’djili en passant par le boulevard Lumumba et Triomphal, les militants du parti de l’avenue du Port ont exprimé leur hospitalité à sa Majesté le roi Philippe et la reine Clotilde de la Belgique.

Plusieurs associations, font la Dynamique Bemba Président, et fondations affiliées au parti de l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba Gombo ont répondu présent à son appel.

Rappelons que le couple royal belge est en visite en République Démocratique du Congo, ancienne colonie de son royaume. Ce qui a soulevé une taulé dans les médias sociaux contre les leaders, particulièrement Jean-Pierre Bemba. L’homme est resté muet dans son silence légendaire.

Pour le président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso : « l’arrivée du roi Philippe nous envoie deux messages: enterrer une page d’histoire douloureuse et ouvrir une nouvelle page de coopération dynamique et privilégiée »

Au-delà de l’animosité, les congolais devraient faire preuve de maturité : Le passé s’assume et dans notre culture africaine, on accueille toujours le chef. Le roi Philips et la reine Mathilde sont arrivés cet après-midi en RDC pour une visite officiel de six jours.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *