Kinshasa – Brazzaville: Malgré l’allègement des mesures contre la Covid-19, les échanges économiques souffrent encore des mesures sanitaires

Kinshasa – Brazzaville: Malgré l’allègement des mesures contre la Covid-19, les échanges économiques souffrent encore des mesures sanitaires

L’observance des mesures sanitaires dûes à la pandémie du Corona virus ont frappé de plein fouet l’économie mondiale et africaine. Jusqu’à ce jour, les mesures prises par certains états continuent de paralyser les échanges commerciaux entre les peuples. Le cas de Kinshasa et sa sœur Brazzaville est très flagrant. Malgré l’allègement des mesures sanitaires, de part et d’autre du Fleuve Congo, les échanges commerciaux entre les deux capitales les plus proches du monde souffrent des mesures sanitaires. Le bacs, unique moyens d’assurer le transport des marchandises et des commerçants, ne sont toujours pas autorisés à traverser. L’on se pose la question de savoir jusques à quand, cette situation perdurera-t-elle.

En effet, les Congolais de la RDC écoulent plusieurs produits commerciaux sur le marché de Brazzaville, notamment des produits agricoles, cosmétiques, des produits en plastiques et du ciment gris. Par contre la république voisine inonde le marché kinois en produits textiles, notamment le pagne africain. Les bacs assuraient pour ce la traversée de plusieurs milliers d’individus et de tonnes de marchandises pour les échanges commerciaux entre les deux capitales. Depuis l’apparition de la covid-19 et la mise en application des mesures sanitaires, la traversée des bacs est interdite jusqu’à présent. Le Congo-Brazzavile avait même placé la RDC dans sa liste rouge des pays infréquentables suite aux taux de contamination et de la gestion de la crise sanitaire.

Une situation qui met en mal la survie de plusieurs familles de deux rives, surtout celles de la République Démocratique du Congo. L’opinion publique nationale se demande à quand la levée de cette mesure qui paralyse les échanges commerciaux entre les deux rives, au moment où le monde aujourd’hui s’ouvre sur le plan économique et que des échanges ont repris entre plusieurs nations et zones économiques.

Notons parailleurs que, malgré plusieurs rencontres qui ont eu lieu entre Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue Dénis Sassou Nguesso, la problématique des échanges commerciaux, plus précisément la levée de cette mesure sanitaire qui interdit aux bacs d’assurer la traversée du fleuve Congo n’a jamais été évoquée. L’allègement des mesures sanitaires dans toutes les nations du monde et la maîtrise actuelle de la gestion de l’épidémie du Coronna virus constitue une aubaine entre les autorités de deux état pour évaluer et encadrer la levée de cette mesure paralysante.

Mario Ambongo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *