Kinshasa : La Fondation Sadiki Nanou Lola a remis des certificats sur l’entreprenariat à 300 femmes de policiers et militaires formées par l’AFEDC

Kinshasa : La Fondation Sadiki Nanou Lola a  remis des certificats sur l’entreprenariat à 300 femmes de policiers et militaires formées par l’AFEDC

L’autonomisation de la femme fait partie intégrante des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le Monde. Pour parvenir à cette autonomisation, la formation et l’encadrement de la femme devient une nécessité dans nos sociétés africaines, où de plus en plus de femmes sont devenues pourvoyeuses des biens pour le vécu quotidien de leurs foyers.

Très engagée dans des actions du développement durable pour parvenir à l’atteinte des résultats des ODD, Madame Sadiki Nanou Lola, Présidente de la fondation qui porte son nom a remis, comme marraine, le samedi 29 juin, des certificats à 300 femmes de militaires et policiers au Camp Kokolo. Ces femmes avaient suivi avec succès deux sessions d’encadrement sur l’entreprenariat et gestion des petits commerces qui se sont déroulés du 05 au 18 décembre 2021, sous la direction et la conduite de l’Association des Femmes Entrepreneuses pour le Développement Durable du Congo, membre de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (ex OPEC), une formation sur l’entrepreneuriat féminin.

Dans son mot de circonstance, la Présidente de la Fondation Sadiki Nanou Lola, épouse du défunt Sénateur Jean Pierre Lola Kisanga d’heureuse mémoire a salué et loué l’initiative de l’ANADEC qui a reconnu les efforts des femmes entrepreneures congolaises.

Madame Sadiki Nanou Lola, présidente de la Fondation SNL.

Par ailleurs, elle s’est dit émerveillée de voir toutes ces femmes entrepreneures qui à longueur des journées consentent des sacrifices énormes et divers pour soutenir des familles entières et que grâce à elles que leurs époux, enfants continuent à avancer sur le chemin de la loyauté, et que grâce également à leurs prières que la Nation Congolaise résiste à toute circonstance pénible. Elle a, pour ainsi dire, intercéder pour que Dieu se souvienne d’elles dans la dispense de ses grâces et bénédictions.

En outre, Madame Sadiki Nanou Lola a fait savoir à l’occasion que son équipe et elle-même, travaillent sur la mise en place dans les jours avenir d’une structure de micros finances appelée à accompagner financièrement l’initiative entrepreneuriale des épouses militaires et policiers dans le cadre de sa vision entrepreneuriale .

Tout en remerciant la coordonnatrice de l’Association des Femmes Entrepreneuses (AFEDC) membres de l’ANADEC pour cette initiative très louable qui consiste à renforcer les capacités entrepreneuriales des femmes, elle a promis l’accompagnement de sa Fondation pour qu’elles deviennent effectivement autonomes et qu’elles répondent tant soit peu aux besoins sociaux de base de la population par le biais des organisations tel que l’AFEDC.

Cette cérémonie de remise de certificat, signalons-le, s’est déroulée en présence de la déléguée de madame la Ministre du Genre, Famille et Enfant, du Ministre d’Etat, Ministre de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises, du délégué du Directeur Général de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Entreprenariat au Congo ( ANADEC) ainsi que du Commandant du Service d’Education Civique , patriotique et d’Actions Sociales, SECAS.

Madame Sadiki Nanou Lola, rappelons le, femme très engagée dans des actions du développement durable pour parvenir à l’atteinte des résultats des ODD, œuvre de tout cœur comme mère et patriote pour venir en aide à ses semblables et surtout aux personnes en situation de vulnérabilité à l’instar des veuves. Elle compte à son actif plusieurs réalisations socio-humanitaires en faveur également des personnes vivant avec handicap et les marginalisées comme les pygmées dans sa province du Haut-Uélé. L’accompagnement de la Fondation Sadiki Nanou Lola grâce à l’appui de l’ANADEC permettra aux femmes membres de l’AFEDC d’être compétitives et participatives dans la croissance économique de la RDC.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *