Kongo Central : l’explosion d’un camion citerne fait 7 morts et 16 brûlés (Gouverneur)

Kongo Central : l’explosion d’un camion citerne fait 7 morts et 16 brûlés (Gouverneur)

7 morts et 16 brûlés, tel est le bilan provisoire de l’explosion, hier soir à Mbuba, d’un camion citerne transportant des produits inflammables sur la Route Nationale numéro 1. Annonce faite par le gouverneur de la province Guy Bandu à travers son compte Twitter.

 » Bilan provisoire déjà très lourd: 7 morts et 16 brûlés graves. Les opérations de dégagement de la voie sont en cours pour remédier aux embouteillages.
Nos condoléances aux familles des victimes. Merci pour votre assistance et vos pensées pieuses ».

Signalons que d’autres sources locales évoquent un bilan de 20 morts alors que l’administratrice adjointe du territoire de Madimba et le commandant de la police de ce territoire ont annoncé un bilan de 8 morts et 20 brûlés graves parmi les autochtones de Mbuba.Cet incident s’est déroulé, rappelons le, mercredi 14 septembre dans la soirée sur la RN1.

Pour le gouverneur de province, il est plus que temps de prendre des mesures draconiennes pour réglementer le transport des produits inflammables. Il a fait savoir par ailleurs que la voie ferrée demeure la seule alternative à même de ne pas faire de la RN1 un cimetière.

 » Il est plus que temps de prendre des mesures draconiennes et courageuses pour renforcer la réglementation du transport, surtout celui des produits inflammables pour mettre fin à ce cycle de sinistres. La Nationale Numéro Un ne devrait pas être un cimetière. La voie ferrée reste la seule alternative… »

Cet accident intervient sur la route Matadi-Kinshasa, pendant que la capitale congolaise fait face à une crise d’essence.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *