L’Ex Avocat d’Etienne Tshisekedi nommé Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption

L’Ex Avocat d’Etienne Tshisekedi nommé Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption

L’ex avocat d’Etienne Tshisekedi, Ghislain Kikangala, 60 ans, est diplômé de l’UC Louvain et avocat au barreau de Bruxelles en Belgique a ete nommé par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a nommé Ghislain Kikangala, comme Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC).

Cette agence a été créée par l’ordonnance n° 20/013 datée du 28 mars 2020 et va permettre au président de la République de lutter contre la corruption, la fraude et les anti-valeurs.

Ainsi le coordonnateur a comme cahier de charge piloter et rendre effective la vision du Président en matière de lutte contre la corruption et de renforcement des politiques de prévention de la corruption. 

Ghislain Kikangala est  auteur de plusieurs articles de doctrine comme  “Les fonds vautours”, ou “ L’application de l’ordre public international dans le cadre du Règlement Successoral Européen”. Maître Kikangala, est décrit comme un militant de la première heure au verbe percutant.

Une ordonnance lue par la porte-parole adjointe du chef de l’État, Tina Salama, ce dimanche 19 juillet 2020 sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise cite les autres membres de l’agence:

Il s’agit :
– Mike Lesaye :   Coordonnateur adjoint chargé des plaintes, enquêtes et investigations ;
– Benny-Laure Kamwenziku : Coordonnatrice adjointe chargée des détections, de la prévention et de l’administration ;
– Françis Lusakueno Kisongele :  Coordonnateur adjoint chargé des poursuites des affaires fixées devant la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *