MLC : La démission de Wina Socrate Lokondo, ce que je pense… (Par Dongo Yemo Mobutu)
Depuis hier dans l’avant midi, le cadre du Mouvement de Libération du Congo, Wina Socrate Lokondo a fait circuler dans les réseaux sociaux sa lettre de démission adressée au Président National du MLC, Jean-Pierre Bemba Gombo. Certes, Il n’est pas élégant de commenter la démission libre d’un camarade politique. Néanmoins, pour ce cas précis, une mise au point sur certains vocables usités porteurs des accusations calomnieuses et diffamatoires contre Jean-Pierre Bemba et le Bureau Politique du MLC, organe dont il n’est pas membre, s’avère nécessaire pour éclairer l’opinion publique nationale en général et en particulier les populations de la province de l’Équateur, le cœur politique du Chairman.
L’adhésion à un parti politique comme le nôtre, le Mouvement de Libération du Congo, est une question de conviction aux idéaux humanistes, libéralistes, nationalistes et solidaristes empreint d’une dose de discipline personnelle. Se battre pour et servir notre peuple, depuis la décision prise par le camarade Jean-Pierre Bemba et les compagnons de la liberté, a toujours été une question de Service, d’Abnégation et de Sacrifice (SAS). Et c’est depuis le 30 septembre 1999 à Kisangani jusqu’à ce jour. Et seul cet esprit dans l’âme d’une fourmi guide et devra guider chaque cadre et militants du MLC. Nous nous battrons toujours pour le bien-être, pour les intérêts de nos populations. Aucune décision que prends le bureau politique n’ira dans le sens contraire des aspirations du peuple et de notre âme MLC.
De la situation de la province de l’Équateur.
En aucun jour, le Bureau Politique du Mouvement de Libération du Congo a convié le cadre du MLC Wina Socrate Lokondo ni le très controversé gouverneur de la province de l’Équateur pour un soutien quelconque à ce dernier.
Il est donc aberrant de jeter l’opprobre sur le MLC et son Président National, comme quoi, ils soutiendraient la médiocrité d’un gouverneur qui, de surcroît, n’est pas de notre obédience politique, ni un allié du MLC. Un minimum de sagesse et de conviction dans les idéaux politiques vous aurait démontré qu’en politique les stratégies pour atteindre un but ne sont pas rectilignes et moins encore les actions stratégiques dans un mouvement linéaire. Il est temps que nous donnions de l’intelligence à nos émotions. Comme le disait Henry Mintzberg, “Vouloir élaborer la stratégie sur la base d’une démarche mécanique ne peut aboutir qu’à des résultats médiocres.”
Le Président National du Mouvement de Libération du Congo, le camarade Jean-Pierre Bemba, a toujours suivi de près la situation calamiteuse des populations de l’Équateur et travaille dans le silence avec patience pour aplanir cette montagne. Pour agir et apporter le changement qu’il veut pour l’intérêt de la population, aujourd’hui plus qu’au temps de Plutarque Chéronée, « la patience a beaucoup plus de pouvoir que la force ».
Lorsque la population de l’Équateur a donné au MLC la majorité aux législatives provinciales en 2006, notre action politique et sociale à jeter les jalons pour l’émergence de cette province. Et le Mouvement de Libération du Congo auquel nous appartenons à un ambitieux programme pour le développement de notre pays et de nos provinces. Dans ce ciel sombre que navigue notre parti, « la patience est le pire de tous les maux, car elle prolonge la peine de l’homme », disait Friedrich Nietzsche.
Mais puisque le MLC a dit : « Avec Dieu nous vaincrons », » avec la patience, les nuages se dissipent, le ciel s’éclaircit et le soleil réapparaît » pour le peuple. Avec le soutien et la détermination du peuple de l’Équateur, le soleil réapparaîtra et victorieux traversera la ligne de l’Équateur. Jean-Pierre Bemba Gombo en sa qualité de leader et solidaire aux populations de l’Équateur a appris qu’il faut attendre la tempête et les vagues se calmer avant de traverser des eaux tumultueuses.
Aucun homme n’est indispensable dans la vie d’autrui. Séparation douloureuse ? Bon débarras ? Bonne décision ? Seuls les meilleurs alliés de la vérité et de la guérison en diront plus…
À chacun son destin !
SAS Dongo Yemo Mobutu
Secrétaire National du MLC chargé des Relations avec les Associations, Partis et Regroupements Politiques et Communicateur du Parti