MLC- Mbandaka : Installation du Comité de la Ligue des Femmes de Wangata

MLC- Mbandaka : Installation du Comité de la Ligue des Femmes de Wangata

La capitale de la province de l’Equateur bouge et vibre ces derniers temps au rythme du parti de Jean-Pierre Bemba Gombo. Il ne se passe pas une seule seconde pour que « Bana Ekanga » (ndlr les habitants de Mbandaka) ne parle du parti qui leur est cher, le Mouvement de Libération du Congo et de son Président National Jean-Pierre Bemba. Le député national, Faustin Boika, ne cesse d’attiser au jour le jour la flamme lui accordé par le Président National du MLC comme président fédéral MLC de l’Equateur 1.

Mardi dans l’après-midi, le comité fédéral ainsi que la présidente provinciale de la Ligue des Femmes ont installé le comité de cette nouvelle structure, au sein du MLC, dans la commune de Wangata à Mbandaka. C’était au cours d’une brève cérémonie qui a mobilisé plus d’un millier de membres et sympathisants du Mouvement de Libération du Congo.

Le Président Fédéral MLC Équateur 1 et quelques membres du comité et cadres du parti de la fédération.

Prenant la parole en premier au cours de ce rassemblement, la présidente provinciale de la Ligue des Femmes a présenté le comité communal de cette structure du parti. Présent à cette cérémonie, le Ministre provincial en charge de l’environnement, et 3è vice-président de la fédération, Papy Ekate a invité les mamans de la commune de Wangata à allumer la flamme qui leur a été confiée en perspective des échéances électorales prochaines.

C’est avec le discours du président fédéral, l’honorable Faustin Boika Mohoke qu’a pris fin cette cérémonie dans la soirée. L’élu de Bikoro a rappelé au comité de la ligue des femmes de Wangata et aux femmes présentent les missions de la Ligue des Femmes au sein du MLC et informé de changement survenu à la tête de Ligue des Femmes au niveau national ; avec la nomination de Madame Nkoy Mafuta comme Présidente Nationale.

 » La femme est au cœur de l’action politique et sociale du MLC. Le Président National, Jean-Pierre Bemba Gombo, place la femme au centre des ses actions politiques. Et vous avez des exemples parlant. Ici Mbandaka, vous avez une femme élevée au rang de Présidente de l’Assemblée Provinciale, en la personne de la députée Marie-Josée Molebo. Et à Kinshasa vous avez le Vice-Premier Ministre Madame Ève Bazaiba. À partir seulement de ces deux exemples, je vais vous dire mes mamans, mes sœurs vous êtes l’étincelle qui peut allumer le plus grand feu, pour la cause de notre pays, du MLC et de Jean-Pierre Bemba, que personne ne pourra éteindre dans l’âme de vos enfants présents, ceux qui vont naître et de vos hommes. Nous avons assez pleurer, arrêtez de vous plaindre de la souffrance et de la médiocrité des dirigeants. Agissez pour que demain soit meilleur et celà passe par l’ascension du MLC du plus petit poste politique au sommet de l’État », a déclaré Faustin Boika Mohoke, avant d’éclairer les mamans sur la situation politique de la province de l’Equateur.

En avant plan: quelques femmes pygmées, membres du Mouvement de Libération du Congo

Signalons que ce rassemblement des mamans qui a connu l’engouement des hommes dans la commune de Wangata, était haute en couleur. Elle était animée par des chants et danses traditionnelles du balaie traditionnel de Bikoro et a connu une forte participation des femmes pygmées qui ont eu droit à la parole.

Alain St. Bwembia

One thought on “MLC- Mbandaka : Installation du Comité de la Ligue des Femmes de Wangata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *