Nomination de nouveaux mandataires : qui est le nouveau Directeur Général Adjoint de la RTNC?

Nomination de nouveaux mandataires : qui est le nouveau Directeur Général Adjoint de la RTNC?

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi a nommé hier dans la soirée des nouveaux mandataires pour 24 entreprises publiques. Parmi les promus, José Adolph Voto. Qui cet homme effacé qui fait parler de lui à travers ses œuvres cinématographiques ces dernières années ?

Docteur en sciences de l’information et de la communication, José-Adolphe Voto enseigne le radio et la télévision à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC, en sigle). Journaliste professionnel, il a été jusque-là Directeur Général de Canal Kin Télévision, l’une des premières chaînes commerciales de la RDC créée en 1993. Le Professeur José Adolph Voto est aussi connu pour ses chroniques qui paraissent dans différents médias de la capitale Kinshasa.

Passionné de l’armée Congolaise, le professeur Voto est cinéaste. Il est le réalisateur du film « l’ombre des oubliés » qui a sorti de l’anonymat son acteur principal, le Caporal Albert Kunyuku, Ancien Combattant de la Force Publique, pour être décoré par la suite par le roi des Belges au mois de Juin dernier. Il vient de lancer un nouveau film documentaire intitulé « Mon Caporal », projeté en avant-première au parlement belge ce 9 Novembre .

Notons que l’intérêt du professeur Voto pour l’armée congolaise est peut être dû aussi à sa formation paramilitaire. Il est Breveté des hautes études de stratégies et défense et enseigne également à l’école de guerre de Kinshasa.

Nous souhaitons fructueux mandat au professeur Voto en compagnie de son DG Sylvie Elenge à la tête de la chaîne nationale, surtout en cette période où le pays est confronté à l’insécurité.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *