Nord-Kivu : instauration de la paix et la menace de discours haineux au centre des entretiens entre Sophia Willitts-King et le Lieutenant Général Constant Ndima
La reprise des hostilités lancées par les terroristes du M23 soutenu et appuyé par des éléments de l’armée rwandaise ainsi que la chute de la cité frontalière de Bunagana a soulevé une vive colère au sein de la population congolaise. Les Congolais s’indignent que le Rwanda viole sans cesse l’intégrité territoriale de la RDC sans jamais être condamné par la communauté internationale. Il faut ajouter à cela des massacres et des viols quotidiens des populations de l’Est de la République Démocratique du Congo. Une indignation générale, en RDC et particulièrement dans la province du Nord-Kivu, qui a pondu des messages et discours haineux au sein de la population qui ne désire qu’en finir avec le Rwanda.
C’est pour calmer les tensions que l’Envoyée Spécial du Royaume-Uni dans la région des Grands Lacs, Sophia Willitts-King a eu une séance de travail cette semaine avec Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-General Constant Ndima. Il était question lors de ces entretiens de la nécessité d’instaurer la paix sur terrain et la menace que représente le discours de haine pour la RDC.
Sophia Willitts-King l’a fait savoir dans un tweet ce mercredi dans l’avant-midi.
Par ailleurs, le Royaume-Uni, par l’entremise de son ambassade s’est félicité de la réunion des Chefs d’Etats de l’EAC sur la paix à l’Est de la RDC, tenue le 20 juin dernier. À l’instar du leader du Mouvement de Libération du Congo, l’ambassade du Royaume-Uni en appelle aux parties impliquées à mettre fin au discours de haine.
Signalons que tout discours de haine de la part des Congolais, ne fera que renforcer la politique de victimisation de Paul Kagame sur le plan de la diplomatie internationale.
Alain St. Bwembia