Nord-Ubangi : Enfin, Félix-Antoine Tshisekedi prend acte de la démission de Izato Nzege

Nord-Ubangi : Enfin, Félix-Antoine Tshisekedi prend acte de la démission de Izato Nzege

Les spéculations et l’imbroglio politique autour de la démission et la destitution du gouverneur Izato Nzege Koloke avaient assez duré au Nord-Ubangi. À Gbadolite la capitale de la province, la population était plongée dans la désespération, et ce malgré plusieurs manifestations et déclarations politiques adressées au Chef de l’État.

Félix-Antoine Tshisekedi vient enfin d’apporter de la lumière au ténèbre qui régnait à Gbadolite depuis que la vice-primature de l’intérieur avait accordé l’intérim d’un Gouverneur démissionnaire et déchu au même individu.

Dans une correspondance adressée ce 31 mars à M Izato Nzege Koloke, le Président de la République vient de prendre acte de sa démission et instruit les autorités et services compétents à tirer les conséquences constitutionnelle et légales de cette démission.

Cette réaction un peu tardive du Chef de l’État mais salutaire pour plusieurs organisations politiques et sociales de la province, entraine l’organisation des élections de gouverneurs dans cette province dans les jours à suivre.

Élu gouverneur de la province du Nord-Ubangi en 2019, après un échec lamentablement aux législatives et provinciales de 2018, Izato Nzege a démissionné le 7 Décembre dernier juste avant d’être destitué par la plénière de l’Assemblée Provinciale du Nord-Ubangi.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *