Nord-Ubangi: Gbadolite a vibré avec des slogans hostiles au gouverneur déchu Izato Nzege Koloke et le VPM Aselo Okito

Nord-Ubangi: Gbadolite a vibré avec des slogans hostiles au gouverneur déchu Izato Nzege Koloke et le VPM Aselo Okito

Du jamais vu à Gbadolite, jamais autant des forces politiques et sociales de la province d’origine du Maréchal Mobutu, ne s’était unies pour vomir l’un de leur. Ils sont venus par milliers de 3 communes de la capitale du Nord-Ubangi, les militants des tous les partis politiques et forces sociales qui composent une dynamique pour le changement dans cette province; ils ont marché pacifiquement pour dire non à l’intérim accordé par Kinshasa au gouverneur déchu Izato Nzege. C’est dans l’unanimité que la population de Gbadolite et ses environs ont scandé des chants hostiles au gouverneur déchu et ont dit à Kinshasa non jepour leur avoir imposé en violation des lois de la république Izato Nzege comme intérimaire.

 » Nous sommes engagés jusqu’au sacrifice suprême pour sauver le Nord-Ubangi et personne ne nous imposera un voleur comme gouverneur », tel est le message marqué en encre sur les banderoles et en lettres de sang dans les cœurs de ceux qui ont marché pacifiquement cet avant-midi à Gbadolite.

Signalons que les manifestants ont, en outre, exprimer leur soutien inconditionnel à la déclaration des forces religieuses qui ont demandé au Président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi, de prendre simplement acte de la démission de Izato Nzege Koloke.

Rappelons que pour échapper à la motion de censure contre son gouvernement et conscient de son isolement politique, le gouverneur Izato Nzege Koloke avait démissionné le Mardi 7 décembre de l’année dernière. L’ancien gouverneur PPRD, devenu UDPS, qui dirigeait le Nord-Ubangi à distance pensait ainsi confier son sort au chef de l’État Congolais. C’était sans ignorer la détermination des élus provinciaux et de la population d’en finir avec lui. Le 9 Décembre 2021, Izato Nzege sera déchu à la tête de la province ; 16 élus provinciaux sur les 18 qui composent l’Assemblée Provinciale, voteront à l’unanimité la motion de censure initiée par le député MLC Luc Geku. Le ministre de l’intérieur Aselo Okito, UDPS, accordera, par la suite, en violation des prescrits de la loi électorale, l’intérim au gouverneur démissionnaire et déchu Izato Nzege Koloke par le truchement du vice-ministre de l’intérieur Jean-Claude Molipe. Une décision illégale qui a plongé la province dans l’ingouvernabilité depuis le Dimanche 12 Décembre 2021.

Et depuis, pour mettre fin à cette cacophonie, les forces politiques et sociales réunies dans la coalition « Délivrons le Nord-Ubangi » – composée du MLC de Jean-Pierre Bemba Gombo, Zaïre, de l’UDPS, du Mouvement Social pour le Changement de Laurent Batumona, de l’UNC, du Mouvement Citoyen M14, LUCHA, Génération Dédé Kodoro et des Confessions religieuses- ne cessent de multiplier des manifestations pacifiques pour solliciter du Chef de l’État de mettre un terme à cet imbroglio politico-administrative causé par Aselo Okito.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *