Nord-Ubangi : Le BTC/FONER évalue à mi-parcours les travaux de la voirie urbaine sur l’avenue Authenticité à Gbadolite

Nord-Ubangi : Le BTC/FONER évalue à mi-parcours les travaux de la voirie urbaine sur l’avenue Authenticité à Gbadolite

Lancés depuis le 11 août 2020 à Gbadolite, les travaux d’entretien routier dans la voirie urbaine de Gbadolite avancent normalement. C’est la conclusion de cette activité d’évaluation à mi-chemin menée par le Représentant du BTC à Gbadolite depuis la semaine dernière.

D’après les premières données dégagées, le Bureau Technique du Contrôle du FONER, Fond National d’Entretien Routier, l’évolution globale des travaux est estimée à 60% après seulement deux mois d’activités.

A en croire le Directeur provincial de l’OVD/Nord-Ubangi, Bonaventure PELE, les travaux de construction représentent un taux de réalisation de 60% avec les caniveaux déjà construits sur la longueur attendue de 400 m. Par ailleurs, la même source affirme que les fruits et radiers ont atteint respectivement 80% et 70% de taux de réalisation. Cette deuxième partie de travaux intervient après l’assainissement marqué par les travaux de curage des anciens caniveaux et évacuation des immondices exécutés à partir de la « Place de l’unité » jusqu’à la rue Gbadolite.

Le dernier virage de ces travaux concerne le chargement et compactage de la chaussée pour une longueur de plus ou moins 2000 m. A ce sujet, l’OVD est confronté à des difficultés d’autres matériels. L’Office de Voiries et Drainages du Nord-Ubangi ne dispose d’aucun engin pour ce genre des travaux. Son Directeur provincial affirme avoir entamé des démarches de location auprès de l’Office des Routes et de certains privés pour pallier à cette carence préjudiciable. Il s’agit de la Niveleuse qui doit venir de Gemena ; de Bulldozer en réparation de AVC/Gbadolite, une entreprise privée et du Compacteur aussi en réparation de l’Office des Routes du Nord-Ubangi.

Autres difficultés rencontrées, ce sont des aléas des installations de la Snel et Regideso le long de la chaussée sans oublier les arbres qui y sont plantées. Selon Bonaventure PELE, un terrain d’entente les a éviter de tiraillements avec les concernés. Ce qui permet à l’OVD d’avancer lentement mais sûrement vers la fin des travaux d’entretien routier sur cette avenue.

Il sied de préciser que ces travaux se déroulent sous le regard du BTC, organe technique du FONER, dont un représentant accompagne l’OVD dans la réalisation de ce chantier, le deuxième pour FONER à Gbadolite.

Notons que ces travaux s’inscrivent dans le cadre du Programme d’Entretien Routier, PER 2020, dont le coût global est de 1.045.026.000 CDF.

Kalucha Lokokwa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *