Nord-Ubangi : Le Mouvement citoyen M14 s’exprime enfin après la saga judiciaire avec le gouverneur Izato Nzege

Nord-Ubangi : Le Mouvement citoyen M14 s’exprime enfin après la saga judiciaire avec le gouverneur Izato Nzege

Patrick Ndoba de l’Union des Jeunes pour le Développement Durable, Olivier Akwaba de la Ligue des Jeunes Intellectuels et Christophe Tilombe de Graden, les trois de cinq leaders des associations des jeunes du Nord-Ubangi ont animé une conférence de presse ce samedi 17 octobre 2020 à Gbadolite. Ils se sont enfin expriment 3 mois après leur déclaration interpellatrice à l’Assemblée Provinciale du Nord-Ubangi sur la gestion chaotique de cette province d’origine du Maréchal Mobutu Sese Seko d’heureuse mémoire. Cette sortie médiatique vient fixer l’opinion sur la suite de la lutte de ce collectif né à la suite de leur déclaration faite le 14 juillet 2020.

D’après ce collectif des jeunes, jusque là, plusieurs faits qu’ils ont dénoncés, se sont avérés vrais et vérifiables. C’est pourquoi ils ont tout simplement choisi d’ignorer  le pardon tambourinaire du gouverneur Izato Nzege en leur faveur. Pour Olivier Akwaba  « le fameux pardon n’engage que son auteur ».    » C’est plutôt nous qui devrions accorder le pardon à eux qui nous ont offensé » a  renchéri Patrick Ndoba lors de leur conférence de presse tenue cet après-midi à Gbadolite.

Une chose cependant est sûre, l’éveil citoyen et patriotique de cinq leaders de la jeunesse du Nord-Ubangi a fait bouger  les lignes dans l’Exécutif Provincial du Nord-Ubangi.  Cela se justifie d’après ces jeunes  par les faits ci-après :

– le Gouverneur Izato Nzege a supprimé les  deux postes de commissaires provinciaux qu’il avait crée en violation de la constitution et des instructions du Vice-Premier Ministre de l’intérieur  Gilbert Kakonde ;

-L’ Installation de quelques lampadaires pour l’éclairage public au Boulevard Mobutu,

– Le colmatage de nids de poules sur le Boulevard Mobutu,

– Le gouverneur a restitué le véhicule du Territoire de Businga dont les mentions officielles ont été effacées, …

Le Mouvement du 14 juillet -M14-,  né de l’éveil patriotique et citoyen des leaders des associations des jeunes du Nord-Ubangi  adopte désormais un caractère national. Sa vision s’articule dorénavant au tour du  changement, du développement et de  l’émergence non seulement de la province du Nord-Ubangi, mais aussi de la République Démocratique du Congo. « Jusqu’au bout » est la devise du M14. Une devise qui caractérise la continuité de leur lutte pour le changement par l’amélioration des conditions de vie de la population du Nord-Ubangi en particulier et de la RDC en général.

Dans l’entre temps, ces jeunes croient toujours à une suite favorable de leur déclaration par le bureau de l’Assemblée Provinciale. Car cette déclaration a été faite pour  inciter l’Assemblée Provinciale à jouer pleinement son rôle de contrôle de l’Exécutif Provincial.

Rappelons que les 14 juillet de cette année, Cinq jeunes leaders du Nord-Ubangi avait fait une déclaration médiatique dénonçant la mégestion et la léthargie qui caractérise la gouvernance au Nord-Ubangi.  Une déclaration qui n’avait pas plu au gouverneur de la province du Nord-Ubangi.  Izato Nzege avait choisi pour faire la jeunesse de sa province  les intimidations via des services de sécurité dont l’ANR avant de les traîner en justice pour dénonciation calomnieuse.

Kalucha Lokokwa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *