Nord-Ubangi : Présumé détournement de plus de 125 milliards de Francs Congolais pour l’année 2020, une motion de censure pèse contre le gouvernement provincial de Izato Nzege

Nord-Ubangi : Présumé détournement de plus de 125 milliards de Francs Congolais pour l’année 2020, une motion de censure pèse contre le gouvernement provincial de Izato Nzege

Dans 48, heures, soit le mercredi 8 décembre 2021, le gouvernement provincial de la province du Nord-Ubangi sera fixé sur son sort. l’Assemblée provinciale de ladite province va examer la motion de censure qui a été initiée par un groupe de députés.
C’est le député provincial Luc Geku qui a déposé, ce lundi 06 décembre, au nom de ses collègues signataires, cette initiative de contrôle parlementaire contre le Gouverneur Izato Nzege Koloke et son gouvernement.

À en croire la notification de l’organe délibérant adressée au gouverneur Izato Nzege Koloke, cette motion de censure sera examinée lors de la plénière de ce mercredi 08 décembre à Motel Nzekele où siège l’Assemblée Provinciale. Visiblement, une frange des députés provinciaux est déterminée à en finir avec un gouverneur toujours absent du territoire qu’il dirige.

« Izato Nzege Koloke depuis qu’il a été élu gouverneur, il n’a jamais passé 30 jours d’affilée en province. Il dirige la province à distance, au téléphone comme si nous étions déjà dans un monde virtuel comme dans les sciences fictions. Malgré son interpellation le mois dernier, le gouverneur n’a pas voulu se présenter prétextant être en Afrique du Sud avec l’autorisation du VPM Aselo. C’est un acte d’outrage à la représentation du peuple. Sans vouloir évoquer ses malversations financières, ce mercredi, le peuple est avec nous, nous allons mettre un terme à l’incompétence qui a élu domicile dans la gestion de notre province », s’est confié, sous le sceau de l’anonymat, un député provincial.

Plusieurs griefs de détournement de deniers publics sont reprochés au gouverneur du Nord-Ubangi. Un montant faramineux de diverses frais, payés par les finances publiques, soit 125.984.221.847,04 CDF en dollars américains 62.992.110,92352, ont été détourné pour la seule année 2020, nous renseigne le député provincial.

Après avoir survécu in extremis à une motion de défiance votée le 12 décembre 2020 contre sa personne, Izato Nzege Koloke fait face actuellement à une motion de censure. Il n’y aura pas d’excuse pour le jeune gouverneur sur son absence cette fois-ci.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *