Procès Chebeya : Joseph Kabila ne comparaîtra pas!
Il était nommément cité par le prévenu Paul Mwilambwe dans le procès du double assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, Joseph Kabila, c’est de lui qu’il s’agit ne comparaîtra pas. Ce mercredi, la Haute Cour Militaire a rejeté la requête de la partie civile pour la comparution de l’ancien Président Joseph Kabila.
Bien que soutenu par 50 ONG et de mouvement citoyen, la démarche des parties civiles au procès Chebeya de faire comparaître toutes les personnes citées par le prévenu Paul Mwilambwe a accouché d’une souris. Le Président de la Haute Cour Militaire, usant de son pouvoir discrétionnaire, a jugé inopportun de faire venir au procès ces personnalités citées et a invité toutes les parties au procès d’entamer leurs plaidoiries dès ce 26 janvier.
Maître Peter Ngomo, l’un des avocats des parties civiles a fait savoir qu’au regard de la décision de la Cour, ils ont sollicité une remise pour des consultations internes et pouvoir se préparer à la plaidoirie : » Le président, partant des dispositions de l’article 249 du Code judiciaire militaire juge inopportun de faire appeler au procès toutes ces personnes-là que nous avons sollicitées et autres. Au stade actuel, nous ne pouvons pas plaider. Nous avons sollicité une remise pour pouvoir nous consulter et préparer notre plaidoirie à cette audience-là »,
Il est reconnu au Président, selon l’article 249 du Code judiciaire militaire, ce que l’on appelle « le pouvoir discrétionnaire ».
Alain St. Bwembia