Procès Chebeya : la Haute Cour Militaire acquite Paul Mwilambwe et condamne Christian Ngoie et Jacques Mugabo

Procès Chebeya : la Haute Cour Militaire acquite Paul Mwilambwe et condamne Christian Ngoie et Jacques Mugabo

La Haute Cour Militaire a rendu ce mercredi 11 Mai son verdict dans le double meurtre du défenseur de l’homme Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana. La nouvelle est tombée dans l’après-midi. La Haute Cour Militaire a reconduit la peine de mort à l’encontre du Commissaire Supérieur Christian Ngoie Kenga et condamné à 12 ans de prison assorti de 10 ans de sûreté le policier Jacques Migabo. Par contre, la Haute Cour Militaire a prononcé l’acquittement pour le prévenu Paul Mwilambwe.

Notons que le commandant du bataillon Simba, le Commissaire Supérieur Christian Ngoie Kenga a été reconnu coupable de l’assassinat, de désertion, détournement d’armes et munitions de guerre.

Rappelons qu’au premier degré, Paul Mwilambwe et Christian Ngoie Kenga étaient tous deux condamnés à la peine capitale. Il a fallu plusieurs années pour que Paul Mwilambwe soit acquitté.

Par ailleurs, l’État Congolais et les condamnés Christian Ngoie Kenga et Jacques Migabo sont condamnés à payer les domages et intérêts aux familles de victimes, conformément à l’arrêt de la Cour de Septembre 2015.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *