Procès Rossy Mukendi: la Cour reporte le verdict au 10 janvier

Procès Rossy Mukendi: la Cour reporte le verdict au 10 janvier

Le verdict du procès Rossy Mukendi devrait tomber ce lundi 3 janvier après des débats houleux et plaidoiries des différentes parties au procès. Les débats étaient clos depuis le 14 décembre dernier. Pour de raison de santé de la prévenue Carine Lokeso, la Cour devra renvoyer le prononcé de la décision au 10 janvier, à en croire une source du dossier qui a requis l’anonymat.

 » Nous venons d’avoir le greffier principal…. Mais la Colonel là étant souffrante, il va devoir signer une autre ordonnance pour le 10 janvier. », s’est-elle confiée.

Rappelons que le procès Rossy Mukendi a vu défilé plusieurs experts pour témoigner et le ministère public a rendu depuis le 6 décembre sa réquisition. Il requérait 10 ans de servitude pénale contre la prévenue Carine Lokeso pour violation des consignes et une peine capitale pour participation au meurtre de Rossy Mukendi. Les parties civiles au procès, avaient, quand elles, exigé de réparation pour des préjudices subis de l’ordre de 11 millions de dollars américains dont 9 millions pour la famille de l’activiste et 2 millions pour le mouvement citoyen debout Congolais où évoluait Rossy Mukendi.

Invitée en qualité de renseignant lors de la réouverture du procès au tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Matete, le Commissaire Supérieur Adjoint Carine Lokeso est vite devenue la prévenue au regard des indices sérieux de culpabilité qui pesaient , avait estimé la Cour.

36 ans, activiste et assistant universitaire Rossy Mukendi a été tué par balle le 25 février 2018 à Lemba alors qu’il participait à une marche pacifique qui réclamait le départ de ancien président Joseph Kabila et l’organisation des élections. Cette marche pacifique rappelons le était organisée par le Comité Laïc de Coordination, une forte organisation des laïcs catholiques.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *