Procès Rossy Mukendi: le verdict est tombé, Carine Lokeso condamnée à perpétuité assorti de 10 ans de sûreté

Procès Rossy Mukendi:  le verdict est tombé, Carine Lokeso condamnée à perpétuité assorti de 10 ans de sûreté

Il aurait fallu 3 ans depuis son décès pour que les meurtriers de Rossy Mukendi soient condamnés. Ce verdict était très attendu et il tombé ce lundi 10 janvier : la Commissaire Supérieur Adjoint Carine Lokeso écope d’une condamnation à perpétuité. La Cour militaire de Kinshasa Matete a rendu son arrêt ce lundi dans le procès du meurtre de l’activiste Rossy Mukendi.

Pour violation des consignes, la Commissaire Supérieur Adjoint Carine Lokeso est condamnée à perpétuité assortie de 10 ans de sûreté incompréssible pour le meurtre de Rossy Mukendi. Par ailleurs la Cour militaire a prononcé également sa destitution, et mis à charge de l’État Congolais les frais d’instance.

Par ailleurs, le Brigadier en Chef, Gérard Tokis Nkumbo écope également d’une condamnation à perpétuité assorti d’une sûreté de 10 ans comme auteur du tir qui a donné la mort à Rossy Mukendi. Il s’en sort, cependant, sans condamnation pour l’infraction de violation des consignes. La Cour militaire de Kinshasa Matete qui siégeait à Ndolo a également prononcé sa dégradation.

Quant au garde du corps de la Commissaire Carine Lokeso, l’APJ Franco Bivuala, la Cour l’a condamné par contumance à 10 ans de prison pour violation des consignes et il est dégradé.

l’État Congolais et tout ces officiers de police devront payer au titre des dommages et intérêts la somme globale de 115.000 dollars américains aux parties civiles.

Âgé de 36 ans, Rossy Mukendi a été tué par balle le 25 février 2018 lors d’une manifestation pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination. Cette manifestation pacifique exigeait l’organisation des élections crédibles au régime de Joseph Kabila qui pensait s’éterniser au pouvoir. Assistant à l’Université Pédagogique Nationale, Rossy Mukendi était l’initiateur du Collectif 2016.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *