RDC: Après la présidence de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi prend ce mercredi la présidence tournante de la CEEAC

Arrivé depuis hier soir à Brazzaville, le Président de la république démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi est à la tête d’une forte délégation composée des membres du gouvernement et de son cabinet. Après la présidence de l’Union Africaine, le fils du sphinx Étienne Tshisekedi prendra aujourd’hui la présidence de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale(CEEAC).
La passation de pouvoir entre les deux Présidents africains le plus proche géographiquement, sera le temps forts de la 20ème session de la Conférence des Chefs d’État et des Gouvernements de la CEEAC. Cette session s’ouvre ce mercredi 19 janvier à Brazzaville dans la république du Congo.
Signalons par ailleurs que plusieurs personnalités sont attendues dans la tribune de cette 20ème session de la Conférence des Chefs d’État et des Gouvernements de la CEEAC. Le programme de cette réunion prévoit les allocutions respectives de Lounceny Fall, représentant spécial du SG de l’ONU pour l’Afrique Centrale ; Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine; Gilberto Da Predade Verissimo, président de la Commission de la CEEAC et l’allocution d’ouverture du président sortant Dénis Sassou-N’gusesso.
Il sied de rappeler que déjà en 2007, l’ancien président Joseph Kabila avaient été choisi pour présider à la destinée de la CEEAC créée en 1983. Avec son siège installé à Libreville, 11 pays composent actuellement la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale dont: la RDC, la RCA, le Congo-Brazzavile, l’Angola, le Rwanda, le Burundi, le Cameroun, le Gabon, le Tchad, Sao Tomé-et-Principe ainsi que la Guinée Équatoriale.
Alain St. Bwembia