RDC: Après le déploiement des troupes ougandaises de l’EAC à Bunagana, le VPM Jean-Pierre Bemba accorde une audience à l’Etat Major Général Ougandais

RDC: Après le déploiement des troupes ougandaises de l’EAC à Bunagana, le VPM Jean-Pierre Bemba accorde une audience à l’Etat Major Général Ougandais

Les forces ougandaises de la force régionale de l’EAC sont entrées vendredi le 31 Mars 2023 en République Démocratique du Congo par Bunagana. Ce déploiement est intervenu un jour après la date butoire du retrait total conformément à la feuille de route de Addis-Abeba issue du sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine.

C’est en rapport ce déploiement suivi du retrait des terroristes du M23 de la cité de Bunagana et de trois agglomérations de Masisi que le Général Wilson Mbasu Mbadi, Chef D’état Major des Forces de Défense de l’Ouganda a été reçu par Jean-Pierre Bemba. Accompagné de l’ambassadeur Kaliisa Farid de l’Ouganda en RDC, cette délégation de l’armée Ougandaise a été conduite auprès du Vice-Premier Ministre, ministre de la Défense Nationale par le Lieutenant-Général Christian Tshiwewe Songesha. Rien n’a filtré de cet entretien qui a duré plus d’une demi-heure.

Signalons par ailleurs que les terroristes du M23 se sont retirés de Bunagana et Mushaki, Kilolirwe et Kitshanga dans le Masisi a annoncé le facilitateur Uhuru Kenyatta. Un retrait est prévu le 15 Avril prochain de la cité de Kiwanja. Il s’observe également une série de défection dans les rangs des terroristes du M23. Plusieurs jeunes Congolais recrutés par forces ont quitté les rangs des terroristes et se sont rendus aux autorités Congolaises.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *