RDC: Arrestation musclée de Atou Matubuana, la controverse…

RDC: Arrestation musclée de Atou Matubuana, la controverse…

L’ancien gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana qui avait réussi jusqu’à ce matin à échapper à la justice, venait d’être interpellé d’une façon musclée et humiliante par des agents de l’ordre en tenue civile. Des vidéos de cette arrestation font le tour viral des réseaux sociaux et suscitent une controverse inattendue et la justice subirait des pressions politiques pour libérer le fils Nekongo.

Au chapitre des pressions politiques, l’Association pour l’Accès à la Justice (ACAJ) dénonce ce manœuvre qui n’ont pour but que d’accorder une remise en liberté pour se présenter en homme libre le lundi.

« …Nous apprenons que plusieurs pressions politiques sont exercées en ce moment sur la Justice pour que M. ATOU MATUBUANA soit remis en liberté et qu’il se présente le lundi! Nous les dénonçons d’autant plus qu’il avait refusé tout ce temps de s’y rendre! », a fait savoir ACAJ dans son tweet.

Pour cette association dirigé par Maître Georges Kapiamba, Atou Matubuana avait refusé de se présenter librement à l’invitation de la justice et il est hors de question qu’il soit libéré et surtout que ce dernier a opposé une forte résistance lors de son interpellation ce matin, a déclaré l’ACAJ.

 » Lorsque la Justice l’avait invité, il avait refusé de répondre. C’est ainsi qu’elle a chargé des agents de l’ordre pour l’amener de force.Ces derniers nous ont rapporté d’avoir fait face à une forte résistance de sa part et ses proches. Ne dit-on pas que la force revient à l’Etat. »

De son côté, le président de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central se dit indigné par cette arrestation musclée de Atou Matubuana :

 » C’est avec indignation que je viens de voir l’arrestation du gouverneur du Kongo Central. C’est un présumé innocent et il a droit au respect de sa vie. On ne peut pas conduire un ex représentant du Chef de l’État à pieds… », a déclaré Jean Claude Vuemba dans une vidéo.

Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central n’en est pas resté là, pour lui c’est du jamais vu une telle humiliation.

« …même sous le régime de Mr Kabila, nous n’avons jamais vécu ça « , a-t-il vociféré en réaction à cette arrestation de l’ancien gouverneur de province, Atou Matubuana. « …Tous ces fonctionnaires de la police doivent être radiés (…) » a-t-il conclu.

Par ailleurs, le député national Claude Lubaya note que l’arrestation de Atou Matubuana est une comédie hilarante qui ne fera pas oublier les derniers déboires judiciaires que la population vu.

« …La comédie hilarante d’arrestation de l’ex Gouverneur du Kongo Central ne va pas faire oublier l’épaisse fumée qui couvre la lutte contre l’impunité avec la valse de liberté provisoire, de séjour à l’hôpital etc. Rien ni personne ne garantit qu’il en sera gratifié dans quelques jours »

Interpellé ce matin par les forces de l’ordre, l’ancien gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana a été rattrapé par la Justice et reste détenu au parquet général près la Cour de Cassation.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *