RDC -Belgique : Décoration au sommet, ce mercredi 8 juin, de l’ancien combattant centenaire, le Caporal Albert Kanyuku

RDC -Belgique : Décoration au sommet, ce mercredi 8 juin, de l’ancien combattant centenaire, le Caporal Albert Kanyuku

Il venait à peine de célébrer ce cent ans le 20 Mai dernier au Palais du Peuple, le Caporal Albert Kanyuku sera décoré, par le roi des Belges, ce mercredi 08 Juin 2022 à la place des Anciens combattants au croisement des avenues Force Publique et Gambela dans la commune de Kasavubu à partir de 8h00 du matin. Ancien combattant de la deuxième Guerre Mondiale, le caporal Albert Kanyuku est sous le projecteur depuis qu’il est le héros du film « l’ombre des oubliés » du réalisateur José-Adolph Voto.

À en croire le professeur José-Adolphe Voto,  » cette distinction est une satisfaction morale au regard de tout ce que le Caporal Albert Kanyuku est ses 25.000 compagnons d’armes ont enduré depuis la fin de la deuxième Guerre Mondiale. »

Signalons qu’en 2015, le Président de la Fédération de la Russie, l’indomptable Vladimir Poutine, avait décerné une médaille et une attestation au Caporal Albert Kanyuku. C’était à l’occasion du 70ème anniversaire de la victoire des alliés durant la seconde Guerre Mondiale.

Le Caporal Albert Kanyuku et le réalisateur José-Adolph Voto

Rappelons par ailleurs que, héros du film « l’ombre des oubliés » du réalisateur José-Adolph Voto, le Caporal Albert Kanyuku, ancien combattant et âgé de 100 ans, arbore encore fièrement, à chaque apparition publique, son uniforme khaki datant de l’époque coloniale. Une tenue ornée de 4 médailles, des bottes noires délicatement cirée et coiffé d’un béret militaire. En 1943, il fût l’un des éléments de la Force Publique envoyés pendant la seconde guerre mondiale à Alger, en Palestine et Ethiopie, où l’armée du Congo a remporté plusieurs victoires contre les fascistes a italiennes. L’on se rappelera à jamais des batailles d’Assossa, de Gambela, et de Saio en 1941.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *