RDC- Élections 2023: la CENI projette l’enrôlement des électeurs en décembre et le vote de la diaspora dans 5 pays
La République Démocratique du Congo va lentement et sûrement vers les élections générales en 2023. Après le déclenchement du processus de la cartographie et le recrutement en cours des différents agents au différents postes, le Président de la centrale électorale en RDC vient de révéler que l’enrôlement des électeurs débutera au mois de décembre de cette année.
C’est dans une entrevue avec la députée nationale de Kinshasa, l’honorable Solange Masumbuko, que le président de la CENI, Dénis Kadima a confirmé la tenue de l’opération de l’enrôlement des électeurs au mois de décembre 2022.
« Le président Kadima m’a assuré que le travail est en cours et d’ici décembre, je crois que l’enrôlement des électeurs va commencer« , a lâché Solange Masumbuko à la presse.
Signalons par ailleurs que lors d’un entretien avec une délégation de l’Organisation Internationale des Congolais de l’Étranger, le 2ème vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Didi Manara a informé de l’inclusion des Congolais de l’étranger aux élections de 2023. Cette délégation de la diaspora congolaise de l’OICE était conduite par Jean-Baptiste Kindanji, son Coordonateur Général.
Cette volonté de l’actuelle équipe de la CENI d’inclure la diaspora congolaise au processus électoral s’inscrit dans la ligne droite des dispositions constitutionnelles et légales de la RDC et sera une première pour la république si elle se concrétisait. Le 2e vice-président a apporté à cet effet un détail de taille quand à cette phase pilote. 5 pays seront concernés par cet essaie. Seuls Les Congolais vivant en Afrique du Sud, en France, en Belgique, aux USA et aux Canada participeront au processus électoral de 2023.
Alain St. Bwembia