RDC- ESU: Le RAPUCO décrète une grève de 21 jours.

Elle prend effet, dès demain à 7h30, la grève décrétée par Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo, RAPUCO en sigle. Les enseignants appartenants à ce réseau replongent dans la grève après l’avoir levé y’a peu.
En effet, après une réunion , ce lundi 3 janvier à Kinshasa, pour évaluer l’état d’avancement des démarches entreprises auprès du gouvernement pour l’amélioration de leurs conditions de vie et travail ainsi que les récentes nominations effectuées dans certains établissements de l’ESU par le ministre Mohindo Nzangi, le RAPUCO a décidé de décréter une grève de 21 jours qui débute dès demain matin à 7h30, renseigne le communiqué du RAPUCO publié cet après-midi.
» Le RAPUCO décide de lever les mesures de suspension des grèves dans tous les établissements de l’ESU. En conséquence, un mouvement de grève générale et sèche débute ce mercredi 5 janvier 2022 à 7:30 pour une durée de 21 jours renouvelable après évaluation. »
Une décision prise après un constat amertume disent-ils de la mauvaise foi manifeste du Gouvernement de la République qui continue à maintenir les professeurs des conditions de vie et travail infrahumaines.
Quand à la question des récentes nominations effectuées par le ministre de l’ESU, le RAPUCO juge qu’elles ne « … respectent pas les principes de promotion établis par les textes légaux et réglementaires mais aussi qu’elles se caractérisent par de mouvement du personnel de nature à compromettre la paix sociale…au sein de certains établissements de l’ESU. »
Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo, RAPUCO reste cependant ouvert à toute négociation de nature à apporter des réponses concrètes aux revendications légitimes des professeurs, ont-ils fait savoir dans ce communiqué. Le RAPUCO réunit en son plusieurs associations des professeurs des universités et instituts supérieurs de la RDC tel l’APUKIN, APUPN, APUPNY.
Alain St. Bwembia