RDC-ESU: l’incertitude plane encore sur la levée de la grève (Négociateur)

L’incertitude persiste encore sur la fin de la grève malgré les dernières avancées dans les négociations entre les différents protagonistes de la crise dans les universités publiques de la république démocratique du Congo. Les discussions se font de plus en plus intenses entre le gouvernement et les représentants des corps scientifiques.
L’épisode de ce mercredi 2 février a pris fin tard dans la soirée à 21h. À en croire l’un des négociateurs des corps scientifiques, l’espoir se pointe à l’horizon pour une issue favorable mais le gouvernement devrait faire le premier pas.
« le gouvernement est disposé, mais nous allons attendre la mise en œuvre pour reprendre le service » , s’est confié un négociateur sous le sceau de l’anonymat.
Par ailleurs, l’équation sur l’amélioration des conditions salariales reste pendante car non budgétisée pour cette année en cours. Un autre négociateur fait savoir que, la résolution de cette dernière réside dans la création d’une ligne spéciale de crédit et que le gouvernement ne veut pas répondre à toutes leurs revendications.
« Il nous faut une ligne spéciale de crédit à l’échelle du triple » a-t-il lâché avant de faire savoir que le gouvernement « ne veut pas répondre à toutes les préoccupations. »
Décrétée depuis le 3 janvier de cette année, la grève des professeurs du Rassemblement des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) se poursuit. Les corps scientifiques des universités et instituts supérieurs Congolais ont formulé au gouvernement plusieurs revendications, notamment l’amélioration de leurs conditions de travail ainsi que les conditions salariales
Alain St. Bwembia