RDC : Face à l’immobilisme du gouvernement, la Route Nationale n°1 est coupée
La sonnette d’alarme a pourtant été tirée depuis le mois d’octobre de cette année, après deux abondantes pluies et l’immobilisme de l’Etat congolais, la Route Nationale n°1 a fini par céder. La nationale numéro 1 est coupée à 100 mètres du péage Kasaï dans le territoire de Masimanimba après les pluies diluviennes du de la nuit et la journée du 16 décembre dans la province du Kwilu.
Cette coupure a pour conséquence la rupture de traffic Kinshasa-Kikwit. L’administrateur du territoire de Masimanimba qui a fait cette annonce, sollicite une intervention urgente du gouvernement :
» Il y a eu une forte pluie qui s’est abattue, la RN1 est coupée à 100 mètres du péage en provenance de Kikwit. Même les petites voitures ne savent même plus traverser, nous sommes déconnectés de Kikwit, il n’y a plus trafic entre Kinshasa et Kikwit. Ça sera désagréable parce que le trafic est bloqué. Ce que nous souhaitons, c’est que même le gouvernement provincial intervienne pour trouver une solution provisoire en attendant que la route soit réhabilitée selon le programme national mais qu’il y ait d’abord trafic, sinon ça ne va pas. Il y a des produits viviers qui viennent de Kasaï, Kikwit et consorts et qui doivent atteindre la capitale mais là c’est vraiment difficile… », a déclaré Jean Bosco Mukubidi, administrateur du territoire de Masimanimba.
La Route Nationale n°1 relie les provinces de Kinshasa, Kwango, Kwilu et son prolongement va jusqu’au Kasaï. Menacée d’être coupée par des ravins au niveau du territoire de Masimanimba depuis Octobre dernier, l’Etat n’avais pas réagi malgré les alertes lancées. L’administrateur du territoire de Masimanimba prévenait au mois d’octobre dernier que le macadam était complètement dégradé et les véhicules éprouvaient d’énormes difficultés de circulation sur ce tronçon.
Alain St. Bwembia