RDC : Hausse du prix des produits pétroliers pour les Zones Sud et Est

RDC : Hausse du prix des produits pétroliers pour les Zones Sud et Est

La loi du marché a dicté ses règles sur le coût des produits pétroliers à la pompe dans les zones Sud et Est de la république démocratique du Congo. Après une pénurie de ces produits et une spéculation constatées ces dernières semaines dans plusieurs provinces notamment à l’Est du pays et au Sud, le ministre de l’économie en concertation avec son collègue des hydrocarbures ont décidé d’une légère hausse des produits pétroliers à la pompe.

Une nouvelle structure de prix des produits pétroliers pour les zones Sud et Est vient de voir le jour alors que celle de la Zone Ouest est annoncée dans le prochain jours.

Le ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba Yuma a signé un arrêté ce 21 janvier 2022 la nouvelle structure des prix des produits pétroliers dans les zones Sud et Est se présente comme suit:

  • Zone Est:

Essence : 2 450 CDF
Gaz Oil : 2 400 CDF
Pétrole : 1 950 CDF

  • Zone Sud :

Essence : 2 495 CDF
Gaz Oil : 2 490 CDF
Pétrole : 2 050 CDF

Dans son arrêté, le ministre a fait savoir que ce réajustement des prix à la pompe  » … vise à soulager la trésorerie des sociétés pétrolières et à maintenir l’équilibre du système d’approvisionnement en carburants dans cette partie du pays.« 

L’actualisation de la structure des prix dans la Zone Ouest, le disions est en cours et sera publiée dans les prochains jours.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *