RDC: la Commission Électorale Nationale Indépendante reporte au 06 mai les élections des gouverneurs dans les 13 provinces (Communiqué)

RDC: la Commission Électorale Nationale Indépendante reporte au 06 mai les élections des gouverneurs dans les 13 provinces (Communiqué)

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) vient de reporter au 06 Mai, les élections de gouverneurs et vice-gouverneur dans 13 provinces de la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié ce 23 février soir à 21h passé et signé par sa rapporteure Patricia Nseya, la Commission Électorale Nationale Indépendante reporte, « …au regard de la finalisation de la procédure de dérogation des décaissements de fonds conformément à l’instruction 15 bis de la Banque Centrale du Congo et pour des raisons d’inclusivité… », l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les 13 provinces ainsi que la province du Sankuru. Ainsi ces élections, nous le disions sont renvoyées au 06 Mai prochain, donc un report d’un mois par rapport au calendrier initial.

La CENI signale par ailleurs qu’aucune candidature n’a été déposé pour la province de la Lomami et que « ..les candidatures déjà déposés dans les premiers délai restent valables ». Selon le nouveau calendrier réaménagé, les dépôts de candidature se poursuit jusqu’au 24 Mars prochain. Les Partis, regroupement politiques et les idenpendants ont jusqu’au 29 mars pour effectuer le retrait, l’ajout ou la substitution des candidatures.

Rappelons que les élections de gouverneurs et vice-gouverneurs concernaient les provinces du Bas-Uele, du Haut-Lomami, de I’lturi, du Kasaï Central, du Kasaï Oriental, de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwango, de la Lomami, du Mai-ndombe, du Maniema, de la Mongala, du Tanganyika et de la Tshopo. « …Le rapport consolidé de monitoring de ce 23 février 2022 issu de 13 Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) présente la situation suivante :

  • Au total, 183 formulaires de candidature ont été retirés dont 10 par les partis politiques, 14 par les regroupements politiques et 159 par les candidats indépendants;
  • 129 notes de perception ont été retirées auprès de la DGRAD dont 79 paiements de la caution effectués;
  • 67 dossiers de candidatures ont été déposés dont 11 femmes et 56 hommes.

Alain St. Bwembia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *